Les comportements peu responsables de certains Libanais vivant au Bénin ont coûté hier le retrait par les députés du rapport relatif au projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord entre la République du Bénin et la République du Liban sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, signé à Sao Paolo au Brésil le 15 juin 2004.
Par Thibaud C. NAGNONHOU
A la suite du dossier relatif à l’adduction d’eau potable au profit des communes de Djougou, Tchaourou, Savè et Tanguiéta, les députés ont examiné trois autres points portant sur des autorisations de ratification. Ils concernent le projet de loi portant autorisation de ratification du protocole relatif à la Banque africaine d’investissement, adopté à Addis-Abeba en Ethiopie le 4 février 2009, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord concernant la promotion et la protection réciproque des investissements signé entre le gouvernement de la République du Bénin et le gouvernement du Canada, le 8 janvier 2013, à Ottawa au Canada et le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord entre la République du Bénin et la République du Liban sur l’encouragement et la protection réciproque des investissements, signé à Sao Paolo au Brésil le 15 juin 2004.
Si les deux premiers accords ont été adoptés par les députés, le dernier n’a pas bénéficié des mêmes faveurs. Cet accord bénino-libanais qui devrait permettre aux opérateurs économiques, de part et d’autre, de faire prospérer leurs affaires, afin de dynamiser la coopération entre les deux pays et de renforcer les liens amicaux, culturels et commerciaux en vue de la protection des intérêts et des droits de leurs ressortissants respectifs, a essuyé beaucoup de critiques.
Les députés ont saisi carrément l’occasion pour faire le procès de la communauté libanaise vivant au Bénin. Une communauté libanaise estimée à 5000 au Bénin et dont la plupart ont la double nationalité. Par contre, les Béninois vivant au Liban seraient environ 2000 et pour la plupart engagés dans les travaux domestiques.
Le comportement laisse à désirer
Pour les députés, le comportement des Libanais au Bénin laisse à désirer. Ils seraient champions des bastonnades, de viol et autres mauvais traitements inhumains et dégradants exercés sur les Béninois qui travaillent pour eux surtout les femmes.
Autoriser la ratification de cet accord serait encourager ces Libanais dans leurs mauvaises pratiques, ont soutenu nombre de parlementaires.
Rosine Soglo n’a pas hésité à inviter ses collègues à émettre catégoriquement un vote négatif pour cet accord. Elle sera soutenue par plusieurs autres de ses collègues qui ont dénoncé le comportement à la limite sauvage de certains Libanais. Yacoubou Malèhossou a évoqué le cas de nombreuses femmes béninoises que les Libanais ont amené au Liban pour être leurs domestiques et qu’ils maltraitent à longueur de journée. Craignant le rejet de ce dossier, le président de la Commission des Finances et des Echanges, Grégoire Laourou a proposé le retrait du dossier en vertu de l’article 75.1 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale.
Ce qui, selon lui, devra permettre au gouvernement de revoir sa copie et d'encadrer le séjour des Libanais au Bénin. Mais en revanche, cette proposition de retrait n’a pas été du goût des députés Rosine Vieyra Soglo et Augustin Ahouanvoèbla.
Ceux-ci ont souhaité que l’accord soit soumis au vote de la plénière pour qu’il soit rejeté à jamais en représailles aux mauvais comportements des Libanais au Bénin. Mais au finish, l’accord a été retiré avec l’avantage qu’il pourra être réexaminé encore un jour.
Clôture de la session extraordinaire, démarrage de l’audit participatif de la LEPI
Les députés ont procédé à la clôture hier des travaux de la session extraordinaire ouverte lundi 17 février dernier, à la demande du gouvernement. Ils ont bouclé les travaux après avoir examiné favorablement sept des huit dossiers à l’ordre du jour. Ce qui a permis de mettre près de 52 milliards FCFA à la disposition du gouvernement à travers des autorisations de ratification d'accord de financement.
Le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, a félicité ses collègues pour le travail abattu. En marge de la session extraordinaire, les députés ont fait une séance de travail avec le Conseil d’orientation et de supervision de la LEPI (COS/LEPI) et une séance d’échanges avec la Commission de l’Union européenne sur le 11e FED au Bénin. Hier, lors de la clôture de la session, le président du COS/LEPI a annoncé le démarrage imminent de la première phase de la LEPI. L’affichage de la liste électorale de 2011 va commencer dès le lundi 3 mars prochain suivi de l’audit participatif, a informé Sacca Lafia, président de COS/LEPI.
Il a saisi l’occasion pour inviter les députés à se mobiliser aux côtés du COS/LEPI pour la sensibilisation de la population et la réussite de l’opération. Mais les députés ont émis beaucoup de réserves par rapport aux contraintes liées au nouveau calendrier du COS/LEPI notamment la question des ressources financières.