Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Nation N° 5936 du 28/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Autorisation de ratification au Parlement : Des localités de Djougou, Savè, Tchaourou et Tanguiéta bientôt dotées d’eau potable
Publié le vendredi 28 fevrier 2014   |  La Nation


Mathurin
© Autre presse par DR
Mathurin Nago, Président de l ’Assemblée Nationale du Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Assemblée nationale a donné son feu vert, hier jeudi 27 février, au gouvernement pour la ratification de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 23 décembre 2013 entre la République du Bénin et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta. Les travaux ont été dirigés par le président de l’Assemblée nationale, Mathurin Nago, en présence du ministre en charge de l’Eau, Barthélémy Kassa.


Par Thibaud C. NAGNONHOU


Par 58 voix pour, 0 contre et 4 abstentions, les députés ont autorisé hier la ratification par le gouvernement de l’accord de prêt signé à Cotonou, le 23 décembre 2013 entre la République du Bénin et la Banque ouest africaine de développement (BOAD) dans le cadre du financement partiel du projet de renforcement des systèmes d’alimentation en eau potable du centre secondaire de Djougou et des localités de Savè, Tchaourou et Tanguiéta.
L’accord de la Banque ouest-africaine de développement (BOAD) est d’un montant de 2,624 milliards FCFA sur un coût total du projet évalué à 6,375 milliards FCFA.
Le reste du financement d'un montant de 3,752 milliards FCFA sera mobilisé par la BOAD sur la ligne de crédit de la Banque européenne d'investissement (BEI) à hauteur de 3,187 milliards FCFA. La contrepartie du Bénin dans le projet s’élève à un solde de 564 millions FCFA.
Selon le rapport de la Commission en charge du Plan, les objectifs de ce projet couvrent six volets. Il s'agit d'améliorer la desserte en eau potable, en quantité suffisante et en qualité acceptable aux populations de la zone d'influence du projet; de réaliser 17 forages d'exploitation; d'aménager une retenue d'eau existante; d'étendre les réseaux d'adduction et de distribution d'eau potable.
Lors du débat général, les députés ont diversement apprécié la pertinence de ce projet. Certains députés dont El hadj Issa Azizou, Christophe Houssou, Emile Tossou, Nicaise Fagnon et Nourénou Atchadé ont félicité le gouvernement pour avoir pris l’initiative de donner de l’eau potable aux populations des localités de Djougou, Savè, Tchaourou et Tanguiéta.
Toutes reconnues comme des zones géologiquement difficiles d’accès à l’eau potable. A travers ce projet, le gouvernement vient ainsi de donner la vie aux populations concernées. «C’est un projet social qui permettra d’éviter aux populations bénéficiaires les maladies hydriques telles que la diarrhée et le choléra», soutient Emile Tossou. Tout en approuvant également le projet, le député Evariste Sinkpota a voulu savoir les critères qui ont guidé le choix des communes retenues. Car, selon lui, les communes de Toffo et de Tori Bossito n’ont pas été choisies alors que leurs populations continuent de boire l’eau de la mare. Il a plaidé pour qu’un clin d’œil soit fait à ces régions.

Les appréciations non partagées

Mais ces appréciations positives ne sont pas partagées par les députés de l’Opposition. Ceux-ci ont émis des réserves sur le projet.
Lazare Sèhouéto a dénoncé la politique de deux poids deux mesures du gouvernement dans le choix des localités retenues pour bénéficier du projet.
Il a cité le cas de la localité de Dan dans la commune de Djidja où les populations ne trouvent même pas l’eau de ruissellement pour boire. Son collègue Eric Houndété a voulu savoir où sont passés les 13 milliards FCFA prévus au budget général de l’Etat, exercice 2008 pour donner de l’eau à Savè et à Tchaourou. « Je suis dubitatif par rapport à la concrétisation de ce projet. Car, le choix est mauvais », relève Eric Houndété qui trouve par ailleurs que le taux de 7,5% l’an retenu pour l’accord est trop onéreux.
Le ministre en charge de l’Eau, Barthélémy Kassa, a apporté des éléments de réponses pour tenter de dissiper les inquiétudes de l’Opposition.
Lesquels éléments n’ont pas éclairé la lanterne de ces députés qui ont décidé de s’abstenir de voter. Mais, le dossier a été adopté et le gouvernement pourra ratifier cet accord pour le bonheur des populations de Djougou, Tchaourou, Savè et Tanguiéta.


 Commentaires