Réunis en séance ordinaire le mercredi 26 février 2014, les membres du gouvernement ont approuvé plusieurs communications. Par ailleurs, des nominations ont été prononcées dont celles d’un nouveau Procureur de la République, Mardochée Vignon en remplacement de Justin Gbènamèto.
Quant au Magistrat Euloge Akpo dont la nomination à la Cour constitutionnelle a été rejetée il y a quelques mois, il occupe désormais le poste de Président du Tribunal de Première instance de Cotonou. Dans la même veine, plusieurs Officiers des Forces armées béninoises (Fab) ont également été promus au grade supérieur au titre des 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestre de l’année 2014. Lire le Communiqué.
Communiqué
Le Conseil des Ministres s’est réuni en séance ordinaire le mercredi 26 février 2014 sous la présidence du Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.
Au début de la séance, le Chef de l’Etat a fait observer une minute de silence en la mémoire de feus :
- Christine Tchoukpa Nahum, mère du Commissaire de Police de 1ère classe Nahum Omer décédée le mardi 21 janvier 2014 ;
- veuve Madeleine Sohou née Ouinsou, Contrôleur d’action sanitaire à la retraite, mère de Monsieur Alfred Sohou, Contrôleur général de la Police à la retraite, décédée le vendredi 31 janvier 2014 et
- Théodore Ahouangan, ancien Chef du bureau régional Zou-Collines de l’Agence Bénin presse (Abp) à la retraite, décédé le 09 février 2014 ;
- Monsieur Mazou Doumbani, Infirmier des grandes endémies à la retraite, ancien député, ancien Conseiller territorial décédé le 04 février 2014.
Le Conseil des Ministres, à la suite du compte rendu de la tournée gouvernementale sur le suivi du ramassage du coton et son convoyage vers les usines, a décidé de renforcer le dispositif des forces de défense et de sécurité déployées sur le terrain.
A cet effet, le Ministre de la défense nationale a été instruit en relation avec le Chef d’Etat-major général des Armées de :
• augmenter l’effectif de 2000 éléments comprenant les composantes des forces de sécurité publique notamment militaires, gendarmes, agents de police, des eaux et forêts ainsi que les sapeurs-pompiers ;
• les organiser à assurer la sécurité dans les marchés autogérés afin de mettre en confiance les producteurs ;
• veiller à l’amélioration de leurs conditions de travail.
Le Ministre de l’économie et des finances a été également instruit de prendre toutes les dispositions au niveau de la Société nationale pour la promotion agricole (Sonapra) pour que toutes les diligences soient accomplies afin d’assurer un prompt paiement des transporteurs.
Dans le même cadre, le Conseil des ministres invite les jeunes gens des bassins cotonniers à prendre activement part à cette mobilisation générale afin de sauvegarder l’importante production cotonnière des intempéries et de son transport à temps vers les usines.
Le Ministre de l’énergie, des ressources pétrolières et minières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables a rendu compte au Conseil des Ministres du rapport de l’étude de faisabilité du projet de construction d’une centrale électrique thermique de 300 à 400 MW au Bénin.
L’objectif de l’étude est de donner au Maître d’ouvrage, une description de l’étude d’alternatives relatives au choix de la technologie et au dimensionnement des unités de production d’électricité suivant différents aspects notamment la disponibilité et le prix des combustibles envisagés, l’analyse des avantages et inconvénients respectifs pour chacune des variantes.
En approuvant ce rapport, le Conseil des ministres a retenu entre quatre (4) technologies proposées, l’option qui consiste en l’acquisition et à l’installation d’une centrale thermique duale de type « moteur » à Maria Gléta.
A cet effet le Ministre de l’énergie, des ressources pétrolières et minières, de l’eau et du développement des énergies renouvelables a été instruit de transmettre les études opérées à notre partenaire financier la Banque islamique de développement en vue de requérir son expertise.
Le Ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire a rendu compte au Conseil des ministres des affrontements entre certaines communautés confrontées au phénomène de la transhumance transfrontalière.
Le Conseil des ministres a déploré les pertes en vies humaines intervenues à l’occasion de ces affrontements.
Le Conseil des ministres présente ses condoléances aux familles et communautés éplorées et convie toutes les parties concernées à la retenue et à la tolérance.
Dans cette optique, le Conseil des ministres a décidé de l’envoi sur le terrain d’une délégation ministérielle composée du Ministre de la défense nationale, du Ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et des cultes et du Ministre de la décentralisation, de la gouvernance locale, de l’administration et de l’aménagement du territoire en vue de :
• sensibiliser les populations sur les problèmes liés à la transhumance transfrontalière et la nécessité de la réconciliation ;
• étudier les mesures à prendre pour éviter à l’avenir ces affrontements malheureux.
Le Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche a présenté au Conseil des ministres qui l’a approuvée, une communication relative au point des diligences pour le démarrage effectif des activités de la Centrale d’achat des intrants agricoles Sa (Caia-Sa) au titre de la campagne agricole 2014-2015.
En approuvant cette communication le Conseil des ministres a demandé notamment au Ministre de l’agriculture, de l’élevage et de la pêche en relation avec le Ministre de l’économie et des finances :
• de mettre en urgence à la disposition de la Caia-Sa du matériel roulant et un fonds de roulement de 50.000.000 de francs Cfa pour le démarrage de ses activités ;
• un agent comptable ou régisseur ;
• d’instruire le Directeur général de la Caia-Sa de proposer en urgence au Gouvernement un plan de distribution des intrants vers les localités concernées ;
• de mettre en place une structure de contrôle régulier des opérations matérielles et financières de la Caia-Sa et d’assurer par l’inspection générale d’Etat un audit semestriel.
Le Ministre du développement, de l’analyse économique et de la prospective, le Ministre des travaux publiques et des transports et le garde des sceaux, Ministre de la législation et des droits de l’homme ont rendu compte au Conseil des Ministres de la concertation tenue entre le gouvernement du Bénin, celui du Niger et le groupe Bolloré au sujet de la réalisation de la branche Est de la boucle ferroviaire Ouest africaine, à Paris du 17 au 21 février 2014.
En approuvant cette communication, le Conseil des ministres a instruit lesdits Ministres de poursuivre au sein du comité de pilotage les négociations en vue de l’aboutissement effectif du projet.
A la Présidence de la République, sur proposition du Chef suprême des Armées, la promotion au grade supérieur d’Officiers des forces armées béninoises au titre des 1er, 2ème, 3ème et 4ème trimestres de l’année 2014 a été prononcée :
Pour compter du 1er janvier 2014
Armée de terre
Grade de : Colonel
Lieutenant-colonel Agontinglo Norbert
Grade de : Chef de bataillon ou Chef d’escadrons
- Capitaine Gbèssèmèhlan Toussaint ;
- Capitaine Gbeto Coovi Théophile
Gendarmerie nationale
Grade de : Colonel
Lieutenant-colonel Koumassegbo Dossou Sévérin
Pour compter du 1er avril 2014
Armée de terre
Grade de : Colonel
- Lieutenant-colonel Kpohizoun K. Sènannou E.
Gendarmerie nationale
Grade de : Colonel
Lieutenant-colonel Ogoudikpé Agnidé Fatokou.
Grade de : Lieutenant-colonel
- Chef d’escadron Fonteclounon François
- Chef d’escadron Moro Abdoulaye Imorou
Grade de : Chef d’escadron
Capitaine Gbègan Herbert Joël
Pour compter du 1er juillet 2014
Armée de terre
Grade de : Colonel
- Lieutenant-colonel Orou Gani Koni
- Lieutenant-colonel Medeto N’gbedro Chimato
- Lieutenant-colonel Tossou Sai Jean Baptiste
- Lieutenant-colonel Ahouanvoédo H. Didier
Grade de : Lieutenant-colonel
Chef de Bataillon Nassara Cyriaque
Grade de : Chef de bataillon ou Médecin-Commandant
- Médecin-Capitaine Ayi Megnanglo Codjo Austher
- Médecin-Capitaine Raimi Abdou Ganiou
- Capitaine Ali Philippe Néri
- Capitaine Kékéré Pamphile Dotou
- Capitaine Barka I.I. Georges
- Capitaine Magnon Damien
Gendarmerie nationale
Grade de : Colonel
Lieutenant-Colonel Klinkpé O. A. Lucien
Grade de : Chef d’escadron
Capitaine Noukoussi Chabi Théodore
Pour compter du 1er octobre 2014
Armée de terre
Grade de : Colonel
- Lieutenant-colonel Kohoungo Eké Apollinaire
- Lieutenant-colonel Yacoubou Boni Laga Bouraïma
- Lieutenant-colonel Adjilé Elisée
- Lieutenant-colonel Boko Dah fode Jean Galbert
Grade de : Lieutenant-colonel
Chef de Bataillon Chahounka Mêtohokan Gabin Abel.
Grade de : Commandant ou Chef de bataillon ou Intendant militaire de 3ème classe
- Capitaine Aïhou Yaovi Edgard C.
- Capitaine Koukoui N’koussanti Sagbo J.
- Intendant militaire Adjoint Sovi Emmanuel
- Capitaine Agbidi Jules
- Capitaine Houngbedji Judicaël K. Midakpé
- Capitaine Adamassou Oladélé Valère
- Capitaine Johnson Jaasai James
Gendarmerie nationale
Grade de : Colonel
- Lieutenant-colonel Ahiha Enabouhoua Justin ;
- Lieutenant-colonel Afannou Ludovic
Grade de : Lieutenant-colonel
- Chef d’escadron Dèdo Dêhoungnon
- Chef d’escadron Simon Sani Yacoubou
Grade de : Médecin-Commandant
- Médecin-Capitaine Latamè Joseph Guy
- Médecin-Capitaine Kpètèkousso Achile
Sur proposition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice, de la Législation et des Droits de l’homme et après avis du Conseil supérieur de la magistrature, les Magistrats dont les noms suivent sont nommés au Tribunal de première instance de première classe de Cotonou dans les fonctions ci-après :
- Président du Tribunal : Akpo Euloge ;
- Procureur de la République : Kilanyossi Mardochée Makanjuola Vignon.