Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Palais de la Marina :L’ambassadeur de Turquie présente ses lettres de créance au Président Yayi Bon
Publié le vendredi 5 avril 2013   |  Le Matinal




 Vos outils




Le Président de la République, Yayi Boni a reçu les lettres de créance de l’ambassadeur de Turquie nouvellement accrédité au Bénin. Au cours d’une cérémonie organisée hier jeudi 4 Avril 2013 au Palais de la Marina à Cotonou, l’ambassadeur de Turquie, Aydin Nurhan, s’est engagé à resserrer les liens diplomatiques et économiques entre les deux pays.


Avec ses lettres de créance qui l’accréditent auprès du gouvernement béninois, le diplomate turc devient le premier ambassadeur plénipotentiaire de la Turquie près le Bénin. Selon lui, la récente visite du Président Yayi Boni à Ankara à donné un coup d’accélérateur à la coopération entre le Bénin et la Turquie. A titre d’exemple, le diplomate cite le projet de construction d’un barrage hydroélectrique de 120 mégawatts à Kétou et pour lequel un entrepreneur Turque s’est engagé à accompagner le Bénin. Outre ce projet gigantesque, la coopération économique se resserre dans le domaine scientifique, l’industrie textile et la santé. Dans cette logique de coopération fructueuse pour les deux parties, l’ambassadeur confirme la tenue prochaine (courant juillet 2013) des journées d’échanges économiques Turquie-Bénin. Ankara qui s’est lancé à la conquête de l’Afrique, annonce également l’ouverture de lignes aériennes de la compagnie Turkish Airlines au Bénin. Né le 2 mai 1949, Aydin Nurhan a occupé plusieurs fonctions dans son pays. Il a été plusieurs fois consul général. Avant son accréditation au Bénin, il était consul général de la Turquie à Melbourne.

Décoration

Au terme de la cérémonie solennelle de remise des lettres de créances, le Président Yayi Boni a reçu en audience deux opérateurs économiques turcs. Il s’agit de Rizanur Meral, Président de la confédération des hommes d’affaires Turcs et Nazif Mehemet Gümal, entrepreneur Turc engagé pour la construction du barrage hydroélectrique de Kétou. Le Président de la République en sa qualité du grand maître de l’ordre national a élevé les deux opérateurs économiques au grade de commandeur de l’ordre national. Une distinction très appréciée par les récipiendaires qui ont aussitôt pris la route de Kétou en compagnie du Chef de l’Etat pour une visite du site appelé à accueillir le nouveau projet énergétique.

E. Aballo/Cell-Com Pr

 Commentaires