Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Suivi rigoureux de la campagne cotonnière : Fatouma AMADOU DJIBRIL dans le bassin cotonnier de Nikki-Kalalé
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Fatouma AMADOU DJIBRIL poursuit son périple dans les bassins cotonniers pour la réussite de l’opération « zéro coton dans les champs, zéro coton mouillé et zéro coton non égrené ». Après avoir gagné le pari du paiement du fond coton dans les meilleurs délais aux premiers producteurs de Banikoara, Kandi, Gogounou, Bembéréké, Kalalé, Savalou, Djidja et Klouékamey, elle était ce week-end face aux populations de Nikki et de Kalalé pour booster une fois encore les opérations d’évacuation et d’égrenage du coton graine.

A la cours royale de Nikki, devant les producteurs et les transporteurs, les députés de la localité ainsi que les élus locaux des communes, le Ministre en charge de l’Agriculture a sensibilisé les populations sur l’urgence et l’impérieuse mobilisation de tous les acteurs qui se doivent de se lever comme un seul homme pour l’assaut final dans les opérations d’évacuation du coton graine des champs vers les usines.

« Je vous invite à une mobilisation générale pour l’évacuation de coton graine comme le souhaite le Chef l’Etat dans les 10 jours à venir » a lancé le Ministre avant de féliciter tous les acteurs pour leur engagement à accompagner et soutenir le Président de la République, Dr Boni Yayi.

Un appel qui a eu un écho favorable dans les rangs des populations de Nikki et de Kalalé, désormais plus galvanisées par l’arrivée de leur sœur, leur fille longtemps attendue dans la citée des Wansangari.

La bonne nouvelle, c’est que les producteurs de la commune de Nikki comme leurs voisins de Kalalé seront payés dans les brefs délais. C’est après quoi que le Ministre accompagnée des maires de Kalalé, Guéné Soumanou, de Nikki, Oumarou Lafia et du député, Boni Tessi a effectué une descente dans l’usine MCI de Nikki. Une descente qui vaut la chandelle tant les opérations d’égrenage et de stockage se déroulent avec des équipements ultra-modernes.

Fatouma AMADOU DJIBRIL a pu constater avec satisfaction le processus de stockage du coton graine au sein de l’Usine qui affiche 8.000 T de coton égrené et 12.000 T de coton évacué soit un taux de 36%.

Et au chef d’usine, Issa Agbeti de rassurer que les prévisions d’égrenage de 32.000 T seront largement dépassées grâce à la grande capacité de l’Usine MCI de Nikki qui accueille le coton des communes de Kalalé, Kandi, Kerou, Kouandé, Nikki, Pehounco, Pèrèrè et de Segbana. Du reste, la campagne cotonnière est en roue libre dans les bassins cotonniers du Bénin à travers l’opération « zéro coton dans les champs, zéro coton mouillé et zéro coton non égrené » déclenchée par l’infatigable Fatouma AMADOU DJIBRIL, Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche.

 Commentaires