Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Bénin : Boni Yayi invite les travailleurs grévistes à la reprise du service
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Xinhua


Ouverture
© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 octobre 2013. Dakar. Plusieurs chefs d`Etats sont arrivés à Dakar où ils prendront part à la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA et au sommet extraordinaire de la CEDEAO.Photo : Boni Yayi, président du BENIN


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

COTONOU- Le président béninois Boni Yayi a décidé vendredi de restituer aux travailleurs en grève depuis le 7 janvier dernier les défalcations opérées sur les salaires de janvier et de février 2014 pour fait de grève en vue de solliciter la reprise du travail dans les administrations publiques de l'Etat

"J'ai décidé en ma qualité de président de la République en toute responsabilité et dans un souci d'apaisement de faire procéder à la restitution des défalcations opérées en 2014 et ce, nonobstant tous les vices de procédures qui ont entaché le déclenchement de ces grèves ainsi que les enjeux, de toute évidence étrangers aux intérêts corporatistes des travailleurs", a- t-il déclaré.

Dans un message à la Nation, le président béninois a estimé que cette décision est l'expression de la volonté de son gouvernement de maintenir le dialogue avec toutes les composantes de la société béninoise pour la sauvegarde de la paix et de la cohésion sociale.

Il a rappelé que depuis quelques semaines, le Bénin, traverse une crise sociale due à l'arrêt de travail décidé par certaines centrales et confédérations syndicales suite à des manifestations publiques non autorisées par l'Autorité départementale au regard des dispositions légales.

"Sous le prétexte que les libertés publiques sont ainsi menacées, certains responsables syndicaux ont suscité des mouvements de débrayage visant en vain la paralysie de l' administration publique", a-t-il regretté, déplorant que le déclenchement de ces grèves s'est fait en violation des articles de la loi portant exercice du droit de grève en République du Bénin et qui définissent la procédure à suivre en la matière.

Il a par ailleurs rappelé les efforts consentis par son gouvernement depuis 2006 pour améliorer les conditions de vie et de travail des agents de l'Etat.

"De 2006 à 2013, la masse salariale a presque triplé passant de 135 milliards en 2006 à 300 milliards en 2013 alors que sept ans auparavant, cette même masse salariale n'a augmenté que de 11% c' est-à-dire de 1998 à 2005", a-t-il souligné, précisant qu'au même moment, la part de la masse salariale allouée aux enseignants dépasse 55% en 2013 contre 44% en 2006.

"Quant aux revendications d'ordre salarial, elles ne résistent pas à l'épreuve d'une analyse objective fondée sur des faits montrant les efforts de mon gouvernement depuis 2006 pour améliorer les conditions de service de travailleurs", a-t-il précisé.

 Commentaires