Le Cercle des jeunes solidaires engagés pour le développement de Ouinhi (Cjsed) a été porté sur les fonts baptismaux le samedi 1er mars 2014.
L’événement s’est déroulé sur le terrain de sports de Ouinhi en présence du parrain, le ministre Natondé Aké. Ce mouvement de jeunes a pour objectifs, entre autres, d’œuvrer pour le développement de la commune de Ouinhi et de briser les barrières de la division dans cette localité. En fait, ces jeunes ont décidé de prendre leur destin en main, eux qui se prennent pour des exclus des grandes instances de prise de décisions. Pour eux, le développement étant une affaire sérieuse qui ne saurait être gérée avec exclusion, ils ont lancé un appel à toutes les forces vives de Ouinhi à se joindre à eux pour cette cause commune.
A l’issue des travaux du congrès constitutif, c’est sur la personne de Firmin Kiki qu’a été porté le choix des congressistes pour présider le bureau de 17 membres élus. Quant au choix du parrain porté sur la personne du ministre Natondé Aké, les jeunes expliquent son fondement en deux raisons. Non seulement l’homme constitue pour eux une référence et un exemple de réussite pour la jeunesse, lui qui a quitté une modeste famille de Covè pour se retrouver aujourd’hui comme étant le promoteur d’une des plus grandes universités de notre pays. Il a également fait ses preuves sur le terrain politique.
A sa prise de parole, le ministre en charge des transports n’a pas manqué de remercier ses jeunes frères pour le choix porté sur sa modeste personne, bien qu’il existe bien d’autres cadres dans la région Agonlin.
Profitant de l’occasion à lui offerte, il a une fois de plus exposé aux congressistes les nombreuses réformes engagées par le gouvernement du Président Boni Yayi pour le bien-être des populations de nos villes et campagnes. Les jeunes du Cjsed, faut-il le rappeler, sont massivement venus des quatre arrondissements de ladite commune pour mettre sur pied leur Cercle. A l’issue des travaux, ils ont apporté leur soutien aux actions du Chef de l’Etat et à son ministre des travaux publics et des transports. Pour sa part, le ministre Aké n’a pas manqué d’appeler les grévistes à reprendre le travail pour le bonheur du pays.