Formation sur la participation citoyenne selon l’approche basée sur les droits humains :L’ONG Wake up for your rights outille les Organisations de la société civile
Publié le lundi 3 mars 2014 | Le Confrère de la Matinée
Le Centre Culturel Américain de Cotonou a abrité le vendredi 28 février 2014, une formation des organisations de la société civile sur la participation citoyenne.
Celle-ci a été organisée par le Président du Bureau International de l’ONG Wake up for your rights, M. Adéniran Fabrice CHACHA, avec le soutien de la représentation américaine au Bénin.
« Participation citoyenne par l’approche basée sur les droits humains, quels outils ? Quelles approches ? ».
C’est le thème de la formation organisée le vendredi dernier au CCA par le président du Bureau International de Wake up for your rights au profit des organisations de la société civile parmi lesquelles l’on peut citer : ALCRER ; SOCIAL WATCH ; RIFONGA ; GRANDIE ; ADIL ; S2E ; ESSOR d’Afrique et Association et développement. Selon M. Douglas Johnston, Directeur des Affaires Publiques de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique près le Bénin, la session de formation « rentre en ligne avec » la préoccupation des USA « de contribuer au renforcement de la démocratie Béninoise ».
Il précise à cet effet, que « former les acteurs de la société civile sur la participation citoyenne permet d'encourager la prise en main du développement local par ces citoyens ». Il est suivi de Fabrice Adéniran Fidel-Barthélemy CHACHA, Directeur Afrique de Wake up for your rights international représentant du Président du Bureau International de l’ONG organisatrice de ladite formation.
Aux dires de ce dernier, « La participation publique est l’une des quatre thématiques cible du plan d’actions du bureau international de Wake up for your rights ». C’est pourquoi, ils sont préoccupés par « la participation des peuples à la gouvernance de leurs pays, individuellement ou comme entités libre organisées ».
Il s’agit, selon Fabrice Adéniran Fidel-Barthélemy CHACHA, « d’un droit inaliénable inhérent à la dignité humaine ». Il finit en exhortant les participants à cette formation à suivre attentivement les communications et à participer aux échanges afin que le « rêve d’une société libre et véritablement démocratique ou compte la voix de chaque citoyen » soit effectif.
Après cette cérémonie d’ouverture marquée par diverses allocutions, la session de formation a démarré et s’est déroulée sous la direction de M. Aurélien Attidégla, qui a su explorer avec les participants, les moyens pour promouvoir une vraie participation citoyenne dans le contexte béninois.
Les communications et les travaux en atelier ont permis de faire une moisson d’idées et de propositions. A noter que Wake up for your rights International est une organisation américaine dont l’objectif est de promouvoir le développement humain durable.