Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Grèves générale : Paul Issè-Iko et Pascal Todjinou répondent à Boni Yayi
Publié le lundi 3 mars 2014   |  Adjinakou


Pascal
© Autre presse par DR
Pascal Todjinou, Secrétaire Général de la Conféderation Générale des Travailleurs du Benin (CGTB)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une délégation syndicale conduite par les secrétaires généraux de la CSTB et de la CGTB Paul Issè – Iko et Pascal Todjinou a sensibilisé samedi à l’Ecole primaire publique Pobè-Nord les travailleurs des services publics du Plateau sur la nécessité de la poursuite du mouvement de grève déclenché depuis janvier.


Il s’agit pour ces syndicalistes de donner leur point de vue du message adressé à la nation par le président Boni Yayi sur la crise socio politique actuelle qui secoue le Bénin et d’échanger avec les travailleurs du Plateau sur la nécessité de poursuivre le mouvement de débrayage.

Selon les deux conférenciers, le message livré à la nation par chef de l’Etat a remué le couteau dans la plaie déjà béante. Pascal Todjinou et Paul Issè- Iko ont dit toute leur indignation de la déclaration qu’ils qualifient de « tonitruante » de Boni Yayi qui ne fait qu’augmenter la tension dans le pays et au niveau des travailleurs.

« Le dialogue social est négligé et la plateforme revendicative banalisé ; la rétrocession des défalcations faites sur les salaires de janvier et de février 2014 n’a aucunement d’effet sur le débrayage nourri par le président de la République et ses fidèles compagnons à travers leurs différentes déclarations », a signifié Pascal Todjinou aux travailleurs du Plateau. « Nous allons mener la lutte jusqu’au bout encore pour des victoires plus grandes ; camarades la grève continue … ne baissez pas les bras et ne vous laissez pas intimider», a-t-il ajouté.

Pour Paul Issè – Iko, Boni Yayi et son gouvernement doivent cesser de fouler au pied les acquis de la conférence nationale de février 1990. « Boni Yayi est en train de violer les prescriptions de la constitution nationale à travers ses propos et manières; qu’il revoit sa copie et sa conduite du pays. Nous voulons le limogeage de Placide Azandé préfet de l’Atlantique – Littorale et du commissaire central de Cotonou Pierre Agossadou ; dès lors les négociations peuvent continuer ; les négociations ne se concluent pas à la télévision », a martelé le secrétaire général de la CSTB.

Signalons que les travailleurs du Plateau, après l’exposé des deux hommes, ont promis s’engager d’avantage de leurs côtés pour la poursuite de la grève.

 Commentaires