Le projet de loi relatif au Régime d’assurance maladie universelle (Ramu) initié par le gouvernement du président Boni Yayi sera bientôt en examen en plénière à l’Assemblée nationale.
Ce sera à la faveur d’une session extraordinaire parlementaire, la 3ème de l’année 2014 qui sera ouverte en début de ce mois de mars. C’est du moins ce que l’on apprend de sources proches du bureau de l’Assemblée nationale. Pas plus tard que le jeudi dernier, le bureau de l’institution et la Conférence des présidents se sont simultanément réunis pour échanger sur les tenants et aboutissants de cette session extraordinaire demandée par le gouvernement avec plusieurs points inscrits à l’ordre du jour dont celui relatif au Ramu.
Lancé il y a quelques mois, le Ramu a été décrié par plusieurs personnes sur le plan national au point où le gouvernement, par la voix de la Ministre de la santé, Dorothée Akoko Kindé Gazard, a reconnu sa faiblesse sans une disposition juridique qui puisse lui garantir une pérennisation en vue de son efficacité.
A cet effet, la ministtre Kindé Gazard n’a d’ailleurs pas manqué de rencontrer le président de l’Assemblée nationale, le Professeur Mathurin Coffi Nago et le président de la Cour suprême, Ousmane Batoko, avec qui elle a échangé pour solliciter leur concours pour la concrétisation du projet.