Malgré le nul (0-0) concédé à domicile face aux Dragons de l’Ouémé pour le compte de cette 10ème journée du championnat national de Ligue 1 de football, Ayéma Fc garde toujours la tête au classement.
Crédité d’une victoire (1-0) chez la lanterne rouge (Adjobi) lors de la 9ème journée, la rencontre de dimanche dernier était d’une importance capitale pour le club de Missrété qui, en cas de victoire, devrait prendre une large avancée sur ses poursuivants.
Le nouveau promu qui a supplanté certaines grosses cylindrées a calé face aux Orange et Noir. Un nul (0-0) qui a pourtant permis aux poulains du coach Emile Enasouan de rester en tête du classement. Ayema Fc, avec ses 20 points au compteur, caracole en tête de cette Ligue 1 qui est trois journées de la trêve.
Les Portuaires, nouveaux dauphins
Grâce à une précieuse victoire (1-0) acquise en déplacement au stade Charles de Gaulle samedi dernier face à l’Asos de Porto-Novo, l’Association sportive du Port autonome de Cotonou (Aspac) prend un peu d’air. Après deux journées consécutives de disette, Edmé Codjo et ses poulains ont voulu manager autrement les choses.
C’est ce qui explique d’ailleurs ce sursaut d’orgueil dont ils ont fait preuve en allant prendre les trois points de la rencontre dans la capitale du Bénin. Les Portuaires qui ont gagné deux places remontent à la 2ème place au classement, à 1 point seulement du leader, Ayema Fc.
L’As Tonnerre rate le coche
Vainqueur (1-0) de l’avant dernier, le champion en titre (Jap) lors de la 9ème journée, l’As Tonnerre avait la faveur des pronostics à la réception des Buffles de Parakou pour le compte de cette 10ème journée. Auréolés d’une sublime victoire (3-2) face à Asos à la 9ème journée, les poulains de Ulrich Alohoutadé ont empêché l’As Tonnerre de gronder hier au stade Paulin Tomadaga de Bohicon.
Dans une rencontre âprement disputée, les deux forces en présence n’ont pu inverser la tendance. Les locaux, assoiffés de victoire ont confondu vitesse et précipitation pendant que les visiteurs ont simplement manqué de réalisme devant les buts adverses. Le club de Bohicon a raté l’occasion de prendre la tête du championnat, ne serait-ce pour une journée.
Un petit point pour les Panthères de Djougou
Avec la victoire (2-0) obtenue à domicile à Atchoukouma lors de la 9ème journée devant l’Union sportive de Sèmè Kraké (UssK), les Panthères de Djougou effectuaient le déplacement de Cotonou II en conquérants pour rencontrer Avrankou Omnisports pour le compte de cette 10ème journée.
Annoncée électrique vu les prestations et les positions au classement de chacune des équipes, cette rencontre a été rude, surtout pour les Panthères qui ne veulent plus concéder une nouvelle défaite sur cette pelouse synthétique de René Pleven après celles de l’Aspac (2-3) et de l’Energie (0-1). Hier, les Panthères, à défaut de remporter les trois points de la rencontre, se sont contentés d’un petit point, histoire de ne pas rentrer bredouille à Djougou.
Une bouffée d’oxygène pour l’Uss Kraké
Grippés (2-0) à Djougou au soir de la 9ème journée, les « Krakéboys » se sont remis de cette défaite le samedi dernier dans le chaudron de Saint Louis Stadium de Sèmè devant les Pétroliers du Mogas 90. Pour le compte de cette 10ème journée, les poulains de Jonas Bidé se sont imposés (1-0) face à une équipe d’Eustache d’Almeida qui avait corrigé (3-0) Energie lors de la 9ème journée.
Cette victoire, bien que courte a permis aux « Krakéboys » de maintenir la 5ème place au classement avec 17 points. En attendant le déplacement de Jean-Pierre Gascon de Pobè dans le cadre de la 11ème journée, l’Uss Kraké va prendre un peu d’air avec cette victoire (1-0) sur les Pétroliers du Mogas qui dégringolent dans le classement en perdant trois places (10ème, 13 points).
Une journée pauvre en buts
5 buts marqués sur 7 rencontres contre 13 la précédente journée. Tel est le bilan famélique en buts de cette 10ème journée du championnat de Ligue 1. En dehors de la 6ème journée à l’issue de laquelle 22 buts ont été inscrits, cette 10ème journée s’apparente à la 4ème où également 5 buts ont été marqués.
C’est pour dire que ce championnat est pauvre en buts. Pour 2 victoires à domicile contre une à l’extérieur, cette 10ème journée a connu 4 nuls pour seulement 3 buts marqués à domicile contre 2 à l’extérieur. Sur l’ensemble des 10 journées, les Portuaires viennent en tête avec 12 buts inscrits et ont ainsi la meilleure attaque. Avrankou Omnisports a la meilleure défense avec 5 buts encaissés.
La moyenne de buts par match est de 1,67. Une statistique qui amène à deux hypothèses possibles. Soit les équipes disposent d’une bonne défense, soit elles ont des attaquants pas prolifiques.