Les membres du parti « Alternative citoyenne » étaient face à la jeunesse samedi 1er mars 2014 à Abomey-Calavi. A l’initiative des jeunes cadres de cette même Commune et la coordination de M. Sébastien Dohou, ils ont entretenu l’assistance sur les concepts « Jeunesse-Ethique-Politique ».
C’est le président d’honneur d’ « Alternative citoyenne », Me Joseph Djogbénou qui soulignera d’entrée l’utilité de la rencontre. Selon lui, la jeunesse doit désormais se départir des mauvaises perceptions entretenues jusque-là sur la politique et s’engager dans l’arène politique. Face à des jeunes attentionnés, le Professeur Djogbénou a montré que « l’éthique est le critère de la politique » et que « la jeunesse est le souffle de la politique ». Il a indiqué que les jeunes auront tort de s’éloigner de la politique.
Car, a-t-il expliqué, définie comme l’art de gérer la cité, la politique est par excellence le milieu où se décide le sort des jeunes. « La jeunesse ne doit pas rester indifférente. Investissez l’espace politique », a-t-il recommandé. Un appel que reprendra Urbain Amègbédji dans ses analyses sur le thème « La nécessité d’un engagement politique pour une jeunesse responsable ».
Pour lui, ce sera une erreur grave pour la jeunesse de désespérer. « Une jeunesse responsable est celle-là qui prend conscience de sa situation et qui s’engage à prendre sa part dans la gestion publique », a-t-il fait savoir. Disséquant le même thème, Joël Atayi-Guèdègbé mettra quant à lui l’accent sur la notion de citoyenneté active.
A l’écouter, le citoyen est celui-là qui fait aussi un travail de conscience en s’interrogeant sur la vision des dirigeants. Il a également fait savoir qu’à travers la question de l’éthique, les jeunes doivent se demander ce qu’ils ont fait de leur liberté et de leur responsabilité.
« Prôner l’éthique en politique, c’est en arriver à se poser des questions sur la justesse de l’action que nous engageons », a-t-il affirmé. Clotaire Olihidé, lui aussi membre du nouveau parti, invitera la jeunesse à redoubler de vigilance face à la situation politique nationale.
A travers le thème « Quel rôle pour la jeunesse au Bénin », il a étalé les scandales liés à la mauvaise gouvernance qui frappent le Bénin depuis plusieurs années et déploré le silence coupable ou encore la complicité de certains jeunes.