Le lundi 03 mars 2014, le collectif des praticiens hospitaliers (Cph) s’est réuni en Assemblée générale à Cotonou pour faire le point de la grève. C’est Cohovi Détongnon, porte-parole qui s’est chargé de lire la déclaration du collectif.
Bientôt six mois que le gouvernement subit les pressions de la part des praticiens grévistes, à travers le préavis de grève de 15 jours, l’avertissement de 48 heures, de 72 heures et de 96 heures sans service minimum.
C’est donc les menaces de mis en exécution de l’opération « hôpitaux morts, sans médecins » et le refus de toute réquisition ainsi que la suspension de toute procédure d’évacuation sanitaire qui ont finalement conduit à l’intervention de plusieurs institutions de la république notamment le Médiateur, l’Assemblée nationale et le Conseil des présidents et à des négociations.
Suite au décret portant statuts particuliers du corps des praticiens hospitaliers spécialisés que le collectif des praticiens hospitaliers à travers la déclaration de l’Assemblée générale de ce 03 mars, a décidé de suspendre les motions de grève de 96 heures sans service minimum avec tacite reconduction en vigueur depuis le 09 décembre 2014.
A cet effet, les praticiens ont donné un délai d’un mois au gouvernement à compter de ce lundi 03 mars, pour la mise en application des arrêtés signés et le reversement des praticiens hospitaliers dans le nouveau corps créé par le décret N°2014-140 du 20 février 2014.
« L’Assemblée Générale, invite ses militantes et militants, sur toute l’étendue du territoire national à reprendre le service dans les hôpitaux ce jour à 08 heures précises et à se tenir prêts pour toute nouvelle mobilisation » a conclut le porte-parole du collectif des praticiens.