Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Adjinakou N° 2380 du 6/2/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Economie : Le prix minimal du kilogramme de la noix de cajou fixé à 200 F
Publié le mardi 4 mars 2014   |  Adjinakou




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le prix minimal du kilogramme de la noix de cajou est fixé à 200 FCFA par le gouvernement a annoncé le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Adam Ahanchédé, qui procédait samedi au lancement officiel de la campagne de commercialisation des noix de cajou au titre de l’année 2013 – 2014, à la place Oyingin de Kétou, en présence des différents acteurs de la filière venus de tous les département du pays, des populations et des représentants des partenaires.

A cette cérémonie, producteurs, acheteurs, transformateurs et exportateurs de la noix de cajou ont été informés du prix minimum du kilogramme de la noix de cajou et sensibilisés sur les différentes mesures prises par le gouvernement pour la réussite sans incident de cette campagne de commercialisation de la filière d’anacarde au titre de l’année 2014 au Bénin.

Les présidents de la Fédération nationale des producteurs d’anacarde du Bénin, Achadé Atèni, et de celle des acheteurs, André Sounlin, ont respectivement après avoir remercié le gouvernement pour l’intérêt qu’il accorde à la filière anacarde pour son développement et la croissance de l’économie béninoise, précisé que la commercialisation est la principale fonction de la filière.

Selon eux, la filière anacarde est en pleine réorganisation et tous les acteurs impliqués doivent œuvrer pour sa relève et pour son rayonnement. Ils invitent par ailleurs les autres acteurs impliqués dans la commercialisation au respect sans faille des engagements pris les uns envers les autres ainsi qu’aux partenaires afin que la campagne 2013 – 2014 soit une campagne apaisée pour tous les acteurs de la filière anacarde.

Les doléances et les difficultés des différentes fédérations, des commissions de transformation et d’exportation impliqués dans la commercialisation des noix de cajou ont été exposés aux différents membres de la délégation.

Le directeur de cabinet du ministre de l’Industrie, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, Adam Ahanchédé, a dit avoir pris acte des différents problèmes liés à la filière exposés par les différents acteurs, qui seront transmis à la hiérarchie. Il a rassuré les différents acteurs de la filière anacarde de la détermination du gouvernement de Boni Yayi à travers ses ministères de l’Agriculture et du Commerce de faire le rayonnement de la filière anacarde pour la croissance de l’économie béninoise.

Il a rappelé aux acteurs les mesures prises pour bannir différents dysfonctionnements notés lors des campagnes précédentes.

« Le prix minimal du kilogramme de la noix de cajou est fixé à 200F par le gouvernement pour la campagne actuelle », a annoncé M. Ahanchédé à l’assistance avant d’inviter les acteurs impliqués dans la commercialisation à divers niveaux à œuvrer pour une campagne de paix et de réussite dans le pays afin d’encourager le gouvernement et les partenaires à se donner plus à la filière.

 Commentaires