COTONOU- Le gouvernement béninois et les acteurs de la filière d’anacarde, ont décidé de vendre le kilogramme de la noix d’anacarde à 200 FCFA pour la campagne de commercialisation 2013-2014, a appris lundi Xinhua auprès du ministère béninois de Commerce.
"Le prix ’first" des noix de cajou retenu par consensus, par le gouvernement béninois et les acteurs de cette filière est de 200 F CFA le kilogramme pour la campagne de commercialisation 2013- 2014, pour une production estimée à plus de 100 000 tonnes", a confié à Xinhua, le directeur de cabinet du ministre de l’ Industrie et du Commerce, Adam Ahantchédé.
Afin d’encourager les efforts des opérateurs qui se sont lancés dans l’installation d’unités de transformation au Bénin, et les assurer de son soutien, le gouvernement leur a accordé la priorité de s’approvisionner du 1er au 15 mars prochain, a expliqué M. Ahantchédé.
Selon une récente étude réalisée par le ministère béninois de l’Agriculture, de l’élevage et de la pêche, la noix d’anacarde représente la deuxième culture d’exportation du Bénin après le coton.
"Le Bénin a connu au cours du quinquennat 1997-2001 un taux de croissance annuelle des exportations de noix de 33% en valeur et de 40% en volume. Cette spéculation agricole dont l’aire de production couvre six des douze départements du pays revêt de plus en plus d’importance tant sur le plan socio-économique que sur le plan environnemental", révèle la même source.
De même, précise la même source, les exportations de noix brutes d’anacarde du Bénin sur le marché international, notamment vers la Chine, l’Indonésie, le Vietnam et l’Union européenne, ont beaucoup évolué ces dernières années, en passant de 19.174 tonnes en 1997 à 69.357 tonnes en 2006.