Pierre Zinko alias « Eléphant Mouillé » est dans le collimateur des journalistes culturels béninois. Face à ces insultes et agissements à l’endroit de ces professionnels des médias, le Réseau des journalistes et animateurs culturels du Bénin (Rejac-Bénin) fustige cette attitude qui discrédite la corporation. Il l’a fait savoir à travers un communiqué qui a été rendu public le vendredi 28 février 2014.
Communiqué du Rejac
Il est revenu au Réseau des Journalistes et Animateurs Culturels du Bénin (Rejac-Bénin) de constater que certains acteurs et promoteurs culturels du Bénin minimisent la presse culturelle et vilipendent les journalistes lors des évènements culturels auxquels ils sont invités.
L’illustration en a été faite lors de la cérémonie de remise de trophées ‘’Yètché‘’ à Benin Marina Hôtel le Samedi 14 Décembre 2013, un événement organisé par l’Association des Compagnies de Cinéma et de Théâtre du Bénin (Acctb), présidée par Pierre Zinko alias Eléphant Mouillé à la veille des fêtes du nouvel an.
En effet, une de nos consœurs a été injuriée, par Eléphant Mouillé, avec des propos blessants, touchant à son intégrité morale sans qu’en amont, elle ne lui ait adressé la parole.
Le Réseau des Journalistes et Animateurs Culturels (Rejac) fustige et condamne sévèrement cette attitude cavalière du sieur Pierre Zinko ou Eléphant Mouillé qui vient ainsi éclabousser toute la presse culturelle Béninoise.
En conséquence, le Rejac :
- Met un embargo sur toutes les activités de l’Acctb d’une part et de l’artiste Eléphant mouillé d’autre part jusqu’à nouvel ordre,
- Exige du sieur Pierre Zinko Eléphant mouillé, des excuses publiques à toute la presse culturelle diffusées à ses frais et relayées aussi bien dans la presse écrite que dans les radios et télévisions de la place,
- Met en garde tout acteur ou promoteur culturel qui s’évertuerait à bafouer l’honneur et la dignité d’un journaliste culturel dans l’exercice de ses fonctions,
- Propose à tout autre acteur culturel qui se sentirait offusqué par le travail d’un journaliste culturel, la voix du dialogue avec le Rejac pour un règlement à l’amiable.
- Ceci, loin de constituer une publicité, est une condamnation du sieur Pierre Zinko Eléphant mouillé par le Rejac.
En tout état de cause, le Rejac reste ouvert et engagé pour la promotion de la culture, la défense des intérêts de ses acteurs au Bénin et au-delà de nos frontières.
Fait à Cotonou, le 28 Février 2014
La deuxième Assemblée générale du Rejac