Etienne Arèmon, Directeur Artistique du Happy Chinese New Year 2014 : « Avec l’élan où vont les choses, l’édition prochaine va connaitre plus de réussite que cette année »
Après les interventions du Directeur du Centre Culturel Chinois Baï Guangming et du responsable Chargé de la Communication Maurice Goutin, c’est le tour pour Etienne Arèmon, le Directeur Artistique au sein du comité d’organisation du HCNY de donner ses impressions sur les festivités de l’année du cheval. C’était au cours d’un entretien qu’il a accordé à votre journal à la fin de la soirée de délibération et de remise de prix du Concours d’art du Happy Chinese New Year.
Educ’Action : Quelles sont vos impressions à quelques jours de la fin de cette 5ème édition du Happy Chinese New Year ?
Etienne Arèmon : Mes impressions sont bonnes parce que, comme d’habitude, chaque étape a été bien franchie et tout s’est passé dans de bonnes conditions. Donc c’est déjà une fierté d’avoir réalisé tout ce qu’on a programmé dans le cadre de cette 5ème édition. Je peux également dire qu’en matière d’innovations, il y a eu quand même le Ceg Ste-Rita qui a accueilli un spectacle. Ce que nous n’avons pas l’habitude de faire. Il y a eu également deux expositions cette fois-ci. Les experts de la danse du lion sont venus spécialement de la Chine pour le carnaval de cette année et nous avons eu aussi les cavaliers du Nord qui sont venus aussi agrémenter le carnaval avec des chevaux bien vivants. Donc, mes impressions sont bonnes parce que c’est une réussite en faite.
Quel était votre grand défi à relever en tant que Directeur Artistique au sein du comité d’organisation ?
Le défi c’est pour nous tous. Le Directeur Artistique du festival c’est un Béninois. Donc pour moi, c’est que toutes ses activités programmées connaissent une réussite. Et c’est ce que nous avons fait. La preuve, la soirée culturelle qui vient de s’achever, la remise de prix aux lauréats s’est passée aussi dans de bonnes conditions parce que les enfants ont présenté des œuvres de qualité que vous avez constaté vous-même dans la salle. Et puis la participation du public a été vraiment de taille. C’est ca le défi. Quand vous organisé quelque chose et qu’il n’y a pas du monde c’est que c’est un échec. A chaque activité, nous avons constaté la mobilisation de tout les Béninois, jeunes comme vieux. Les autorités politico-administratives et puis les particuliers ou les instituts. Tous le monde était là parce que la chose intéressait tous le monde. C’est vraiment une réussite.
De quoi le public devra s’attendre à la prochaine édition de la fête?
Je pense qu’avec l’élan où vont les choses, l’édition prochaine va connaitre plus de réussite que ce que nous avons eu cette année avec encore plus d’innovations. Parce que l’enfant qui est né cinq ans a grandi, a commencer par marcher et à pousser les dents. Maintenant l’enfant va commencer par jouer au football. Ce qui veut dire que ça évolue. Donc nous croyons vraiment que cette fête du nouvel an chinois qui est devenue pratiquement une des grandes activités culturelles de notre pays, une activité qui est organisée un peu partout dans le monde. Mais l’événement au Bénin, a une touche particulière parce que ça mobilise du monde. C’est ça le grand défi et on l’a relevé.