Campus universitaire d’Abomey-Calavi : Violents affrontements entre policiers et étudiants hier à l’Uac (Des dizaines de blessés enregistrés dans le rang des étudiants)
Hier, lundi 03 mars 2014, les étudiants, réunis au sein de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), ont exprimé à travers une marche à l’Uac leur indignation face à l’entêtement du Gouvernement à satisfaire les revendications des travailleurs en grève depuis le 7 janvier 2014. Ce mouvement a été très vite dispersé par les forces de sécurité publique qui ont fait la chasse aux étudiants durant plusieurs heures.
Ce qui s’est passé sur le campus d’Abomey-Calavi hier, lundi 03 mars 2014, n’est pas loin d’un film de guerre. A l’université d’Abomey-Calavi, c’était la chasse aux étudiants opérée par les forces de l’ordre. De 08heures à 11heures 30mn, ce haut lieu du savoir s’est transformé en un dojo, c’est-à-dire un lieu où l’on pratique les arts martiaux. En effet, c’est la journée d’hier que les étudiants, réunis au sein de l’Union nationale des scolaires et étudiants du Bénin (Unseb), ont choisi pour s’indigner contre ce qu’ils appellent la mauvaise foi du Gouvernement dans le processus de dégel de la crise sociale qui paralysie depuis deux mois l’administration publique, les écoles, les hôpitaux, … « Non à la ruine de l’école au Bénin, non à la privation des libertés, rétrocédez les défalcations sur salaires, relevez Azandé et Agossadou de leurs fonctions ». Ce sont, entre autres, les slogans qu’ont agités ces étudiants durant ce mouvement déroulé sur l’esplanade de l’entrée principale de l’Uac. Aussi ont-ils demandé la reprise normale des cours dans les écoles, lycées et universités du pays. Pour montrer leur mécontentement, ils ont brulé des pneus et autres objets, bloquant la circulation durant 04 heures d’horloge. « Pour le moment, il n’y a pas eu de perte en vie humaine. Mais plutôt des cas de blessés graves », a confié un étudiant manifestant rencontré à la fin du mouvement. Il faut noter que dans l’après-midi, le calme est revenu ; mais les étudiants promettent de revenir à la charge dans la semaine si rien n’est fait pour que les cours reprennent. L’on apprend qu’ils projettent une autre marche de protestation pour le 07 mars 2014.