Le parlement a ouvert, hier mardi 04 mars, une session extraordinaire, la troisième de l’année. Au nombre des points inscrits à l’ordre du jour, il y a le projet de loi portant institution du Régime d’Assurance Maladie Universelle (Ramu) en République du Bénin. Initié en 2012, ce projet du gouvernement vise à garantir la sécurité sanitaire des populations.
Sa transmission au parlement traduit la volonté des autorités étatiques de l’imposer à tous les citoyens du pays. Le président de l’Assemblée nationale, à l’ouverture de la session, a montré son désir de voir ce dossier aboutir. Le professeur Mathurin Nago, nonobstant l’absence du président de la commission de l’éducation et des affaires sociales, l’honorable Epiphane Quenum a affecté ledit projet de loi à l’équipe demandant aux membres de se mettre vite au travail.
En dehors de ce point, sont prévus aussi pour être étudiés durant la 3ème sessionextraordinaire, le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Tunis le 09 janvier 2014, entre la République du Bénin et le Fonds Africain de Développement (Fad), dans le cadre du financement partiel du projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la vallée de l’Ouémé et celui portant autorisation de ratification de l’accord de financement, signé le 11 février 2014, entre l’Association Internationale de Développement (Aid) et la République du Bénin, dans le cadre du projet multisectoriel de l’alimentation, de la santé et de la nutrition.