(33 sélections africaines en matches amicaux)!Une nouvelle fois le Onze national béninois ne sera pas sur les terrains lors de la journée de la Fifa initiée pour les préparations avant l’entame des compétitions statutaires des instances faitières.
En effet, les différentes sélections nationales africaines seront en matches amicaux de préparation ce mercredi. Une trentaine de rencontres sont programmées entre les sélections africaines ou entre elles et celles des autres continents. Parmi les pays qui ont pris ce rendez-vous,on peut noter l’entrée de la Mauritanie, du Burundi, du Rwanda et même du Soudan du Sud… dans le cercle des pays qui ont cette coutume. Parmi la cinquante d’Etats que compte le continent africain, il y a 33 pays qui jouent ce soir.
Malheureusement, le Onze national béninois ne sera pas parmi les équipes qui préparent les rencontres futures. Il faut remonter aux années 2008 pour se rappeler la dernière sortie du Onze national en match amical international. Pendant plus de trois ans, les Ecureuils n’ont plus rencontré une équipe de calibre international depuis le départ de la tête du Onze national du Français Michel Dussuyer.
La grande crise qui a secoué le football béninois après la Can angolaise en 2010 est aussi passée par là. Le comité exécutif que dirige Augustin Ahouanvoébla doit se battre pour corriger au plus pressé ce désagrément fait souvent aux internationaux béninois dans leur préparation des joutes internationales.
Matches préparatoires au Mondial 2014
Algérie – Slovénie
Belgique – Côte d’Ivoire
Monténégro – Ghana
Mexique – Nigeria
Portugal – Cameroun
Russie– Arménie
Rep. Tchèque– Norvège
Chypre- Irlande du Nord
Costa Rica – Paraguay
Angleterre- Danemark
France- Pays-Bas
Espagne- Italie
Honduras- Venezuela
Turquie- Suède
Roumanie- Argentine
Ukraine- Etats-Unis
Autriche- Uruguay
Suisse- Croatie
Allemagne- Chili
Matches préparatoires à la CAN 2015
Sénégal – Mali
Mauritanie – Niger
Burundi – Rwanda
Burkina Faso – Comores
Maroc – Gabon
Iran – Guinée
Colombie – Tunisie
Afrique du Sud – Brésil
Bosnie-Herzégovine – Egypte
Luxembourg – Cap-Vert
Mozambique – Angola
Malawi – Zimbabwe
Kenya – Soudan
Zambie – Ouganda
Namibie – Tanzanie
Botswana – Soudan du Sud