Le sieur Issifou Dogo Yaro, directeur de publication du journal « Askey » paraissant à Parakou, n’est plus libre de ses mouvements depuis vendredi dernier. Il est mis aux arrêts et déposé à la prison civile de Parakou pour outrage à magistrat.
Il faut rappeler que le journaliste avait été condamné le 15 mars 2013 par le Tribunal de première instance de Parakou à six mois d’emprisonnement ferme avec une amende de 500 000 F CFA pour pression sur juge et publication de fausses nouvelles, dans une affaire qui l’oppose à monsieur Gabriel-Taurin A. Affognon, juge du 3e cabinet d’instruction au Tribunal de première instance de première classe de Parakou.
Il est reproché au responsable du journal « Askey » des manquements à travers une série d’articles publiés au sujet d’une affaire dite de« tentative d’envoûtement du chef d’arrondissement de Dounkassa » dans la commune de Kalalé, mettant en cause le sieur Gounou Bio Issifou. Les articles incriminés sont intitulés, entre autres, « Dounkassa :
Tentative d’envoûtement du chef d’arrondissement, que s’est-il réellement passé ? » et « Affaire tentative d’envoûtement du CA de Dounkassa, le mis en cause, Gounon Bio Issifou a été simplement remis en liberté ». Le plaignant y dénonce le réquisitoire contre sa personne nommément désignée et des faits matériellement inexacts, alors que l’affaire était encore pendante devant son cabinet et donc, en instruction.