Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Promotion du travail decent : le Bénin veut optimiser ses résultats
Publié le mercredi 5 mars 2014   |  Ministère


Martial
© Autre presse par DR
Martial Sounton, ministre du travail et de la fonction publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Depuis quelques années, notre pays, avec l’appui du Bureau International du Travail (BIT), adhéré au Programme Pays pour un Travail Décent pour la période 2010-2015. Ainsi, un atelier de trois jours est organisé pour évaluer le programme à mi-parcours en vue du renforcement de ses capacités. La cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est tenue à l’Hôtel AZALAÏ ce lundi 03 mars 2114 sous la présidence effective du Ministre Martial Sounton en Charge du Travail.

Le renforcement du dialogue social ; la promotion d’emplois décents pour les jeunes hommes et femmes en milieu urbain et rural par le développement d’entreprises durables et la consolidation et l’extension de la protection sociale. Voilà les trois (03) axes autours desquels tournent les priorités du Programme Pays pour un Travail Décent (PPTD).

C’est en effet lors de la 303ème session du BIT à Genève que le Bénin a adhéré à cette l’initiative. En 2010, il s’est donc doté de son PPTD. Dans ce cadre, le présent atelier qui durera trois jours, permettra de valider le rapport de la revue à mi-parcours du PPTD et de renforcer les capacités à la gestion axée sur les résultats, au suivi évaluation et à la mobilisation des ressources.

En réalité, la revue a révélé que le processus de conception a été piloté surtout par le BIT, ne laissant qu’un rôle mineur aux acteurs nationaux. Ainsi, en dehors de quelques fonctionnaires de la BIT, très peu d’acteurs peuvent clairement en définir le processus parce que le maitrisant peu. Elle a également révélé qu’il n’y a pas un comité de suivi PPTD et donc, pas d’évaluation de son action. Mais chose curieuse, plusieurs activités prévues au PPTD connaissent de succès. D’où l’important de tenir cet atelier afin d’ajuster les écarts.

A l’ouverture de l’atelier, Paul HOUNGUEVOU, représentant des travailleurs a rappelé qu’au lancement du programme le 02 septembre 2011, le Béninois Charles DAN du BIT insistait sur la qualité de la gouvernance ayant pour ascenseur le dialogue social comme condition de son succès. A la suite de son intervention, Dramane HAÏDARA, Directeur Adjoint du bureau régional BIT à Dakar a mentionné que le but fondamental recherché par le BIT est la promotion du travail décent et répondant aux normes.

Pour lui, le pays s’étant doté de son PPTD doit œuvrer au renforcement du dialogue social, la promotion de l’emploi décent, la consolidation et l’extension de la protection sociale. Le présent atelier, selon lui vise à optimiser les résultats.

Dans ce cadre et en vue d’optimiser l’atteinte des résultats escomptés, il est opportun de faire une évaluation des actions accomplies, de celles qui restent à réaliser, des ressources déployées et de prendre en compte les recommandations afin d’éclairer la suite de la mise en œuvre du PPTD.

Prenant la parole pour lancer officiellement les activités dudit atelier, le Ministre du Travail, de la Fonction Publique, de la Réforme Administrative et Institutionnelle, Chargé du Dialogue Social, Martial SOUNTON a exhorté les participants à mettre à profit ces trois (03) jours afin de tirer le meilleur profit en vue des actions à mener d’ici 2015.

 Commentaires