La maison des jeunes de Djègan-Kpèvi a servi de cadre à la cérémonie officielle de lancement du projet d’appui à la mise en place d’un système d’adressage dans la ville de Porto-Novo. Outre la présence du secrétaire permanent de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) Pierre Baillet, partenaire privilégié de la mairie de Porto-Novo, cette cérémonie a également connu la présence des élus municipaux, des patrons de la gendarmerie nationale et de la police, des têtes couronnées et chefs religieux et des populations.
Le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou a lancé ledit projet. Intervenant à cette occasion, le maire de la ville de Porto-Novo Moukaram Océni a rappelé que la ville de Porto-Novo a connu ces dernières années, une croissance urbaine très importante caractérisée malheureusement par l’absence du système de repérage des citadins dans la ville. Ceci, tout en favorisant un meilleur fonctionnement des services urbains.
« L’adressage est une simple opération de signalétique et surtout une base de données indispensable pour la gestion urbaine », a précisé le maire Océni. Outre le repérage des populations et des habitats, grâce à l’identification valable pour tous les usagers, administrations et concessionnaires, le maire Océni explique que l’adressage va permettre d’accroître et de consolider les ressources fiscales locales issues du registre foncier existant.
A sa suite, le secrétaire permanent de l’Association internationale des maires francophones (Aimf) Pierre Baillet, tout en félicitant le maire Océni, a laissé entendre qu’avec la mise en place de ce système, ce dernier pourait réussir à améliorer les conditions de vie à Porto- Novo. Il a ensuite rassuré de la capacité de l’Aimf à mobiliser la coopération pour développer des services urbains.
Quant au délégué à l’aménagement du territoire, il a expliqué que l’adressage aboutit à une meilleure gouvernance territoriale et une meilleure maitrise des dynamiques territoriales. Prononçant son discours de lancement, le préfet des départements de l’Ouémé et du Plateau Moukaram Badarou est revenu sur l’importance de ce projet qui permettra d’assurer une bonne connaissance et un contrôle du territoire pour le bien- être des populations.
Le soutien de l’institution qu’il dirige ne sera pas marchandé, a conclu le préfet Badarou. Rappelons que les estimations des états de situation en 2011 à adresser pour une population estimée à 300. 000 habitants sur une superficie de 52 km2 prévoient 2014 rues à adresser, 65.000 portes à numéroter, 9000 plaques de rue numérotées à poser, 250 plaques de rues dénommées à poser et 200 poteaux à poser.