Le nouveau président de l’Autorité de régulation des marchés publics, (Armp), Eugène Dossoumou a tenu hier mardi 04 mars 2014 dans l’enceinte de son administration à Cotonou, une séance de prise de contact avec son personnel. Après avoir présenté les motifs qui justifient le retard qu’il a observé dans cet exercice, il a confié que sa mission est de rendre visible et compétente cette institution.
Pour ce faire, il a invité ses collaborateurs en l’occurrence les conseillers à l’accompagner dans cette mission. Il a ensuite levé un coin de voile sur les nouveaux défis de l’Armp qu’il dirige. Pour lui, cette situation est le fruit de différentes réformes opérées dans le système de passation de marchés publics au Bénin et dans l’espace Uemoa.
Il a précisé que c’est au terme de la loi n°2009-02 du 07 août 2009 portant code des marchés publics et des délégations de service public en République du Bénin que cette institution a été créée. Par rapport aux nouveaux défis, il a souligné que l’Armp va s’atteler à exécuter avec transparence ses quatre missions et veiller à la saine application de la réglementation.
« Mon ambition est d’offrir à notre pays un système des marchés publics crédible et performant qui garantit la transparence. Nous mettrons un point d’honneur à examiner en toute neutralité, les recours formulés par les soumissionnaires. Le plus grand défi, c’est de prélever le taux forfait de 1% sur chaque contrat de marché passé au Benin pour le financement autonome de notre institution » a-t-il indiqué.