A la demande du gouvernement, les députés se sont retrouvés hier mardi 04 mars 2014, pour l’ouverture de la 3è session extraordinaire de l’année 2014. Outre le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de prêt signé à Tunis le 09 janvier 2014 entre le Bénin et le Fad pour le financement partiel du projet d’appui aux infrastructures agricoles dans la vallée de l’Ouémé et le projet de loi portant autorisation de ratification de l’accord de financement signé le 11 février 2011 entre l’Aid et le Bénin inscrits à l’ordre jour, est aussi inscrit pour cette session on compte aussi, le projet de loi portant institution du Régime assurance maladie universelle (Ramu).
Ce dossier suscitera sans doute des échanges houleux au Parlement. En effet, qu’il vous souvienne que lors de l’étude du budget de l’Etat exercice 2014, les députés surtout ceux de l’opposition avaient dénoncé le manque de réalisme du gouvernement de Yayi Boni au sujet du Ramu.
Mieux au cours de la journée parlementaire organisée par les députés de l’Union fait la Nation (Un) à Kétou, le docteur Paul Ayémonna avait fustigé la manière dont le Ramu est conçu et géré au Bénin. Il avait montré que les populations n’étaient pas préparées et que toutes les conditions n’étaient pas remplies. Selon lui, les mutuelles associatives peuvent bien jouer le rôle d’éducation pour la réussite de l’initiative.
D’autres observateurs avertis s’étaient interrogées par rapport à l’existence d’un réassureur du Ramu ainsi que sur le fondement juridique du projet. Ce sont autant de questions toujours sans réponses auxquelles le ministre de la Santé devra trouver des solutions au cours de cette troisième session extraordinaire.