Le président de la République a élevé Jean Louis Cardinal Tauran à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin. C’était en marge d’un dîner qu’il a offert, lundi 3 mars dernier, en l’honneur du président du Conseil pontifical sur le dialogue interreligieux.
Par Gnona AFANGBEDJI
L’homme en soutane quiprononça, le 13 mars 2013, la célèbre formule Habemus papam, annonçant au monde entier l’élection de Jorge Mario Cardinal Bergoglio comme le nouveau pape François, a reçu, lundi dernier les hommages du peuple béninois. Jean Louis Cardinal Tauran a ainsi été élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Bénin, lors d’un dîner organisé par le président de la République, en marge des travaux de la session sous-régionale du dialogue interreligieux ouverts dans la même journée à Cotonou.
Le président du Conseil pontifical sur le dialogue interreligieux n’a pas caché son émotion de recevoir cette distinction en terre béninoise, terre qui a vu naitre feu Bernadin Cardinal Gantin avec qui il a partagé de bons moments au Vatican.
Jean Louis Tauran a surtout loué le sens de l’hospitalité des Béninois et dit comprendre à juste titre l’attachement que son collègue béninois décédé portait à ce pays qui lui était si cher.
Le président de la République a quant à lui salué les mérites d’un grand homme de Dieu dont les messages témoignent de la nécessité de construire le dialogue entre les cultures et les religions.
L’arrivée de Jean Louis Cardinal Tauran au Bénin, souligne-t-il, vient d’ailleurs à point nommé pour passer le message de tolérance et de compréhension sur le continent africain agité par quelques conflits interreligieux.
Le parcours du cardinal
Licencié en philosophie et en théologie, docteur en droit canonique, Jean Louis Tauran est devenu prêtre à Bordeaux en 1969. Après son ordination, il est vicaire dans une paroisse bordelaise avant d'être appelé en 1975 dans les services diplomatiques du Saint-Siège. Il a ainsi servi dans les nonciatures apostoliques de la République dominicaine, puis du Liban, avant de représenter le Saint-Siège auprès de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). En 1988, il est nommé sous-secrétaire du Conseil pour les affaires publiques de l'Église. Consacré évêque par le pape Jean Paul II, il est nommé en 1991 secrétaire pour les relations du Saint-Siège avec les États à la Secrétairerie d'État avec rang d’archevêque. Fait cardinal lors du consistoire du 21 octobre 2003, il est nommé cardinal archiviste et bibliothécaire.
Le 1er septembre 2007, il devient président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.
Le 21 février 2011, au cours d'un consistoire, Benoît XVI confirme sa nomination comme cardinal protodiacre en remplacement du cardinal Agostino Cacciavillan1. C’est à ce titre que lui est revenu la charge d'annoncer au monde le nom du nouveau pape désigné par le conclave de 2013. Le 17 janvier dernier, le pape François le confirme pour une durée de cinq années comme membre de la commission cardinalice de surveillance sur l'Institut pour les œuvres de religion.