Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



La Nation N° 5939 du 5/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Diplomatie

Lettres de créances : Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  La Nation


Lettres
© La Nation par DR
Lettres de créances: Cinq nouveaux ambassadeurs accrédités au Bénin
Mercredi 5 mars 2014.Cotonou.les nouveaux ambassadeurs de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Gabon, du Maroc et de la Corée du sud ont présenté leurs lettres de créances au président de la République,Yayi Boni


 Vos outils




Les nouveaux ambassadeurs de la Turquie, de l’Arabie saoudite, du Gabon, du Maroc et de la Corée du sud ont présenté, hier mercredi 5 mars, leurs lettres de créances au président de la République. Tous ont affirmé leur détermination à consolider la coopération entre le Bénin et leurs pays respectifs.

La politique extérieure de la Turquie au Bénin est désormais conduite par Yalçin Kaya Erensoy. Ce dernier a présenté hier ses lettres de créances au président de la République, Boni Yayi. «Les échanges que j’ai eus avec le chef de l’Etat m’ont donné l’occasion d’évoquer avec lui la visite qu’il a effectuée en décembre dernier en Turquie ainsi que les perspectives devant nous.

Nous avons constaté que les relations entre les deux pays évoluent rapidement et je me suis engagé à les approfondir», a confié le diplomate turc à sa sortie d’audience. Les acquis du rapprochement entre le Bénin et la Turquie ces dernières années, appuie-t-il, se traduisent par l’ouverture d’une ambassade du Bénin près la Turquie, l’augmentation substantielle des échanges commerciaux entre les deux pays et l’inauguration en juin prochain des vols de la compagnie Turkish Airlines à destination de Cotonou.

Diplômé des Sciences politiques de l’Université d’Ankara, Yalçin Kaya Erensoy a mené une longue carrière de diplomate qui l’a conduit dans plusieurs chancelleries en Europe, au Proche-Orient et en Amérique du Nord.

Entre 2003 et 2008, il a été ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire pour le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali, la Guinée, la Gambie, le Cap-Vert, le Burkina-Faso avec résidence à Dakar. Depuis novembre 2009, il était ambassadeur pour la Côte d’Ivoire, le Libéria et la Sierra Léone avec résidence à Abidjan.

Rapprocher Cotonou et Riyad

Fouad Bin Abdul Aziz Bin Abdul Hamid Bin Rajeh a également sacrifié à la tradition diplomatique d’accréditation, en tant que nouvel ambassadeur de l’Arabie saoudite près le Bénin. Regrettant que les relations entre les deux pays soient à un niveau faible, il a exprimé sa détermination à œuvrer pour trouver des solutions devant cimenter la coopération entre Cotonou et Riyad.

«Nous avons pu explorer avec le président de la République les projets qui sont actuellement financés par le Fonds saoudien au Bénin. Nous allons converger bientôt vers ce pays des cadres du Fonds ainsi que des investisseurs car les deux jours que j'ai passés m’ont permis de découvrir qu’il y a des opportunités », déclare-t-il. Diplomate de carrière, Fouad Bin Abdul Aziz Bin Abdul Hamid Bin Rajeh a dirigé l’Unité de recherche économique de l’Arabie saoudite à Londres entre 1992 et 1997. De 1998 à 2004, il fut membre de la Délégation permanente de son pays à New York.

Dynamiser la coopération Bénin-Gabon

Les relations bilatérales entre le Gabon et le Bénin devront prendre une dimension avec la nomination du nouvel ambassadeur du Gabon près le Bénin. C’est en tout cas le vœu de Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme qui a présenté hier ses lettres de créances au président de la République.

Il a dit avoir fait avec Boni Yayi un tour d’horizon de la coopération entre les deux pays. Il a évoqué son ambition de la redynamiser autour des partenariats futurs.
Titulaire d’un doctorat en linguistique et sémiologie de l’arabe à l’Université Lumière Lyon II en France, Sylver Aboubakar Minko-Mi-Nseme a été chargé de mission du ministre de la Défense nationale du Gabon entre 2006 et 2009. Enseignant de langue arabe, il assurait depuis 2009 le poste de directeur général adjoint du Protocole d’Etat.

Consolider l’axe Cotonou- Rabat

Le président de la République a aussi reçu les lettres de créances de Nezha Alaoui M’Hammdi, nouvel ambassadeur du Maroc près le Bénin. Cette dernière a salué l’excellente relation de coopération entre Cotonou et Rabat et a affirmé sa volonté de la consolider. Nezha Alaoui M’Hammdi indique que le Bénin et le Maroc entretiennent des liens de coopération intenses, notamment dans les domaines du développement durable et de la formation, rappelant que beaucoup d’étudiants béninois sont formés dans les universités marocaines. «Nous avons besoin de hisser cette coopération à la hauteur des ambitions des deux pays», souligne-t-elle.

Diplômée de l’Ecole nationale d’administration publique de Rabat, Nezha Alaoui M’Hammdi a été, entre 1993 et 1999, conseiller économique et commercial à l’ambassade du Royaume du Maroc à Rome. De 2001 à 2005, elle a occupé le poste de Premier conseiller à l’ambassade du Maroc à Accra, avant d’être nommée chef service des relations avec le Parlement européen. Depuis février 2009, elle était chef de division de la coopération bilatérale à la direction des affaires africaines.

Relancer les accords avec la Corée

Kyun Jea-min, nouvellement promu ambassadeur de la Corée du sud près le Bénin a également remis ses lettres de créances au président de la République.

Il s’est réjoui de ce que les échanges entre les deux pays se soient améliorés depuis la visite du chef de l’Etat, Boni Yayi en Corée en 2006. Le diplomate coréen a salué les efforts du gouvernement pour améliorer les performances économiques du Bénin. Kyun Jea-min s’est engagé à travailler afin que les accords en souffrance entre le Bénin et la Corée du sud soient signés.

Diplômé de Sciences politiques et de relations internationales, il traîne derrière lui une longue carrière de diplomate qui lui ont permis d’exercer des fonctions de Premier secrétaire, de conseiller et de ministre conseiller aux ambassades de Corée en Russie et au Brésil. En 2007, il fut nommé ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Corée en Ouzbékistan. Depuis 2010, il est enseignant de diplomatie à l’Université Yonsei en Corée du sud.

 Commentaires