Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Promotion des investissements au Bénin: Emeka Okwuosa annonce de grands projets pour le Bénin
Publié le jeudi 6 mars 2014   |  Ministère


Emeka
© Ministère par DR
Emeka Okwuosa, le PDG de la compagnie Oilserv Limited annonce de grands projets pour le Bénin


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Reçu en audience dans la matinée de ce lundi 3 mars 2014, le PDG de la compagnie Oilserv Limited, Emeka Okwuosa a fait part à la presse de son intention d’investir dans plusieurs secteurs de l’économie béninoise. Pour l’investisseur nigérian, le secteur privé reste le seul partenaire stratégique de l’Etat pour le développement des secteurs vitaux de l’économie.

Le gaz, le pétrole, l’énergie et l’agriculture sont autant de secteurs qui intéressent ce promoteur qui est déjà présent au Nigéria et dans d’autres pays africains. Pour lui, le secteur gazier est un secteur vital, mais complexe.

Il permet la fabrication d’engrais indispensables à l’agriculture et exerce donc un énorme effet d’entraînement sur l’économie.

Après avoir participé vers la fin des années 80 aux explorations pétrolières au Bénin aux côtés de la compagnie Saga Petroleum, il compte à nouveau investir dans de nouveaux blocs pétroliers en faisant non seulement l’extraction, mais également en mettant en place une raffinerie qui permet d’apporter la valeur ajoutée.Le chef de l’Etat s’est également entretenu avec le Président de la Banque Ouest Africaine de Développement (Boad), Christian Adovèlandé.

A l’ordre du jour de leurs échanges, le point de la coopération entre le Bénin et la Boad. Le premier dossier abordé est relatif au projet de pavage et d’assainissement dans les communes de Kétou, Savè, Savalou, Kpomassè, Bohicon, Kandi, et de Tchaourou, lancé depuis peu et qui connaît quelques difficultés. Les discussions avec le chef de l’Etat ont permis de trouver les approches de solution idoines en vue d’accélérer les travaux. Le deuxième dossier abordé est relatif au projet de construction des routes Comé-Lokossa-Dogbo et Tchetti-Savalou, et Logozohè-Glazoué. Le conseil d’administration de la Boad se réunira le 26 mars prochain pour valider le financement, ce qui augure d’un lancement imminent des travaux.

Les deux personnalités ont également fait le point de leur coopération dans le domaine agricole, notamment avec le projet Pacer dans lequel la Boad intervient aux côtés du Fonds international pour le développement agricole (Fida) pour un montant de 25 milliards. Cette audience a aussi permis d’informer le Chef de l’Etat du bouclage de l’arrangement bancaire de 200 milliards confié par le Bénin à la Boad. Occasion pour le Président de la République de solliciter cette institution pour un nouvel arrangement destiné au financement de nouvelles infrastructures routières.

La Boad associera, pour cet arrangement, outre les banques partenaires, les fonds arabes, notamment le Fonds saoudien, le Fonds Koweitien et le Fonds de l’Opep. Il a été enfin question des projets de la boucle ferroviaire et de construction du port minéralier au Bénin. Pour ce dernier projet, la Boad a donné son accord au Président Boni Yayi pour structurer un financement sur la base du Partenariat Public-Privé (PPP).Bruno OTEGBEYE

 Commentaires