Les fidèles catholiques ont assisté hier à la messe du mercredi des cendres. Un office religieux qui marque le début du carême pour toute l’Eglise. C’est donc parti pour 40 jours de privation et surtout de prière avant la fête de Pâque.
Les chrétiens catholiques démarrent le carême dès ce jour
Les fidèles catholiques sont entrés dans le temps pascal qui dure 40 jours. Comme tous les ans, cette entrée en carême pour les fidèles a débuté par la messe d’imposition des cendres dite dans toutes les paroisses et chapelles.
A leur sortie de l’office religieux, les fidèles ont le front marqué d’une trace de cendre. Cette cendre provient traditionnellement des rameaux conservés pendant un an et brûlés pour l’occasion. Une pratique rapportée par l’ancien testament qui symbolise la fragilité de l’homme sur terre et l’espérance de la miséricorde de Dieu. Et la phrase que le prêtre prononce au moment d’imposer la cendre aux fidèles en dit long. « Homme, souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras poussière ».
Ce passage rappelle, en effet, aux fidèles la vie qui doit être la leur en vue de les amener à adopter des comportements vertuex comme le prescrit la parole de Dieu. Il ressort de l’évangile du jour que les fidèles sont appelés à avoir un cœur nouveau. Le même évangile enseigne aux chrétiens les trois axes qui doivent caractériser leur préparation à la Pâque et chaque fidèle a été invité à les vivre personnellement.
Un long cheminement
Le temps pascal entamé hier par les fidèles catholiques va durer 40 jours. Ces 40 jours font référence, en effet, aux 40 jours passés par le Christ dans le désert.
Ils sont, pour les chrétiens, une période de pénitence et de partage. C’est pourquoi, lors de la célébration, les fidèles ont été invités à manifester leur générosité et fraternité envers leurs prochains. Au cours de cette période de prières intenses pour les croyants, le partage peut être symbolisé par des dons aux plus démunis.
Ces quarante jours sont également une période de recueillement et de prières qui prépare les catholiques à la fête de Pâque, la célébration de la résurrection de Jésus. Ils doivent être essentiellement marqués par l’aumône, la prière et le jeûne. Les personnes de plus de 60 ans, les jeunes de moins de 18 ans et les femmes enceintes sont dispensés de jeûne.