Le président du Conseil pontifical, Jean-Louis Cardinal Tauran, a salué mercredi soir à Cotonou le bon déroulement du dialogue interreligieux sur toute l’étendue du territoire national du Bénin, malgré la diversité des religions, a rapporté jeudi la télévision béninoise.
"Je suis très heureux de mon séjour au Bénin. J’ai été personnellement séduit par le niveau du dialogue interreligieux au Bénin, malgré la diversité de religions qui se côtoient", a-t-il déclaré au terme de sa visite de travail de quatre jours à Cotonou.
Le président béninois, Boni Yayi, a rappelé de sa part que pour garantir un tel dialogue interreligieux au Bénin, la Constitution du 11 décembre 1990 stipule en son article 9 que "Tout être humain a droit au développement et au plein épanouissement de sa personne dans ses dimensions matérielle, temporelle, intellectuelle et spirituelle, pourvu qu’il ne viole pas les droits d’autrui ni n’enfreigne l’ordre constitutionnel et les bonnes moeurs".
De même, a-t-il poursuivi, l’article 23 de cette loi fondamentale dispose que "Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience, de religion, de culte, d’opinion et d’expression dans le respect de l’ordre public établi par la loi et les règlements".
"Ces dispositions ont permis l’instauration au Bénin d’un climat de liberté, de paix et de concorde, apprécié d’ailleurs de tout temps", s’est-il réjoui.