Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Sport

Les affiches de la 11ème journée de la ligue 1 de football
Publié le samedi 8 mars 2014   |  24 heures au Bénin




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La grande attraction de la 11è journée de la Ligue 1 de football qui se joue ce week-end, sera certainement la confrontation qui mettra aux prises au stade Atchoukouma de Djougou, les Panthères FC de la localité avec le leader, Ayéma FC. Tout comme le choc des tocards qui opposera Adjobi de Sakété et ASOS, les autres affiches programmées s’annoncent aussi intéressantes.


Par Maurille GNASSOUNOU


En dépit de son statut de nouveau promu, la formation d’Ayéma FC reste pour le moment la grande révélation de cette Ligue 1 du football au Bénin. Leader provisoire au classement, elle ne cesse d’afficher à chaque journée, sa volonté de porter le costume de favori et de dominer la compétition.

Elle n’a plus perdu un seul match depuis quatre journées. Nombreuses sont les équipes qui ont déjà fait les frais de sa témérité et de sa volonté de jouer. Toutefois, ce n’est pas pour rien qu’elle ne sera pas en danger ce dimanche face aux Panthères FC, à Djougou. Cela quand bien même, son souci sera de conforter sa position à la tête du classement.
Au même moment, au stade Jean Pierre Gascon de Pobè où l’USS Kraké sera son hôte, la JAP qui, après un début de compétition calamiteux, tentera enfin de s’offrir un bol d’air.

Si ce n’est pas le week-end dernier où elle a réussi l’exploit de contraindre les Electriciens de la SBEE au partage des points (1-1), le champion en titre ne fait qu’aligner les contre-performances depuis six journées. Ces deux formations se connaissent parfaitement et leurs confrontations ont souvent été âprement disputées par le passé. Mais aujourd’hui, jamais un choc entre elles n’a paru aussi déséquilibré.

En effet, Chima Agogo et ses coéquipiers occupent actuellement la 13è et avant-dernière place du classement avec seulement 6 points engrangés après 10 journées. Certes ils voudront bien la quitter, mais encore faudrait-il qu’ils s’imposent ce dimanche. Tourmentée qu’elle est, la JAP devra sortir le grand jeu pour reprendre ses esprits et sa marche en avant, une mission beaucoup plus complexe qu’elle n’en a l’air. Face à eux, il y aura l’USS Kraké qui occupe la 5è place.

Autant la JAP a perdu toute sa force de caractère d’antan, autant l’USS Kraké affiche une certaine sérénité qui lui permettra forcément de partir avec les faveurs des pronostics.
Après quelques hésitations au début, les Buffles du Borgou qui restent invaincus depuis la 7è journée, accueillent l’ASPAC qui a impérativement besoin d’une victoire, pour ne pas voir le peloton de tête s’éloigner d’elle.

C’est un duel à distance que l’équipe des portuaires, 2è au classement, s’apprête donc à livrer face à Ayéma FC. Ce sera les grandes retrouvailles entre ces deux équipes.

Duel entre tocards

Loin du choc qui opposera au stade de l’Amitié à Kouhounou, les Pétroliers du Mogas 90, 10è à Avrankou omnisports, 8è, une autre bataille, entre tocards celle-là, tiendra la localité de Sakété en haleine. Adjobi 14è, (4 pts, -9) et lanterne rouge, reçoit une autre équipe de la zone des relégables, ASOS 12è, (9 pts, -1) à l’occasion d’un duel pour la survie. Outre la course au maintien, chacune de ces deux formations ne voudrait plus continuer à jouer les faire-valoir au cours de cette compétition.

Evoluant sur leurs propres installations, les protégés du président Clément Adéchian voudront enfin vaincre le signe indien. Ils ont sûrement bien mesuré les enjeux de choc au bas du tableau qu’ils aborderont avec des objectifs bien définis. Il s’agit de stopper la saignée, puis de se relever au plus vite, au risque de compromettre davantage leur saison. Sans personnalité, Adjobi de Sakété n’a gagné qu’un seul match en 10 journées et bascule dangereusement dans la déchéance.

A deux points du leader, Tonnerre, qui reçoit les Electriciens au stade Paulin Tomanaga de Bohicon, essaiera de relever la tête et de s’accrocher solidement au podium. Mais, face à ce promu qui, après avoir fait illusion pendant les trois premières journées, n’arrive plus à retrouver ses marques, sa mission ne sera pas tout aisée. Pour cause, Vizir Touré et ses poulains sont bien décidés à ne pas effectuer cette expédition à Bohicon, en victimes expiatoires. Ce sera un match piège à l’issue duquel, seule l’équipe qui se montrera la plus opportuniste, l’emportera.

Par ailleurs, l’AS Police effectue un déplacement à haut risque au stade Charles de Gaulle de Porto-Novo pour en découdre avec les Dragons de l’Ouémé qui, conscients que rien n’est encore joué dans cette Ligue 1, demeurent aussi de sérieux candidats à la course au titre. Malheureusement, Ariston Hessou et ses coéquipiers n’ont toujours pas trouvé le bon rythme et une réelle constance, incapables qu’ils sont d’enchaîner deux victoires de suite.

 Commentaires