Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Autres articles



Comment

Politique

Jacques Migan et Jérémie Kedoté apprécient les deux ans de Boni Yayi
Publié le lundi 8 avril 2013   |  24 heures au Bénin


Le
© AFP
Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi en France
Mercredi 6 Février 2013. Paris. Le président du Bénin, Thomas Boni Yayi a ete recu en audiance par le président français Francois Hollande


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le bilan des deux ans du second mandat du Président Yayi Boni était au cœur de l’émission ‘’Cartes sur Table’’ de la radio ‘’Océan Fm’’ ce dimanche 07 avril 2013. Me Jacques Migan, membre du Front citoyen uni, et Jérémie kèdoté, secrétaire général de la coordination-Fcbe du Littoral, ont reconnu que le bilan est mitigé.


Lors du débat contradictoire entre Me Jacques Migan du Front citoyen uni et Jérémie Kèdoté, il y a une constance. Les deux invités de la radio ‘’Océan Fm’’ ont reconnu que le pays est actuellement en difficulté. Ils ont d’abord analysé le bilan à mi-parcours du second mandat du régime de la Refondation au plan social. « Ça ne va pas au plan social. Nous ne savons pas là où nous allons, parce que le Pouvoir navigue à vue… », a déclaré Me Jaques Migan. Sans jeter la pierre au régime en place, Jérémie Kètoté a indiqué que les difficultés au plan social sont dues à l’environnement économique international.

Pour lui, on ne peut pas porter le fardeau des problèmes des Béninois sur la tête d’un seul individu qu’est le Chef de l’Etat. « Il ne faut pas ramener le Bénin à un seul individu… », a fait savoir Jérémie kèdoté. Très acerbe dans ses critiques, Me Migan a souligné que le Pouvoir en place a échoué sur tous les plans. « Yayi Boni n’avait pas de programme. Est-ce qu’il connaissait la classe politique ? Il fonctionne avec la ruse. Il est sans boussole… », a déclaré le militant du Front citoyen uni.


A cet effet, Me Jacques Migan a indiqué que les réformes politiques, économiques et sociales ont connu des échecs. « Le Bénin est dernier de l’Uemoa… », a-t-il déclaré. Pour Jérémie Kèdoté, chaque Béninois est responsable de la situation. Pour terminer, les deux personnalités ont proposé des solutions pour sortir le pays de l’impasse. « Nous sommes dans l’après-Yayi à partir d’aujourd’hui. Nous pouvons construire ce pays, car il y a encore de l’espoir… », a indiqué Me Migan. Pour lui, les Béninois doivent commencer par réfléchir sur la reconstruction du pays après le Président Yayi. « Pour les trois ans à venir, je voudrais que le Président mette l’accent sur la compétence des hommes… », a proposé Jérémie kèdoté.

 Commentaires