Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de l’agriculture de l’élévage et de la pêche : 59,794 milliards Fcfa pour améliorer les performances du secteur agricole en 2014
Publié le lundi 10 mars 2014   |  Ministère


Fatouma
© Autre presse par DR
Fatouma Amadou DJIBRIL au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Du 06 au 07 mars 2014, les cadres du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche(MAEP) se sont retrouvés à l’Infosec de Cotonou pour valider le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) au titre de l’année 2014.

C’est le Ministre en charge de l’Agriculture, Fatouma AMADOU DJIBRIL qui a procédé à l’ouverture des travaux dont l’objectif est d’assurer une planification efficience des interventions du Ministère au cours de l’exercice budgétaire 2014. Il s’agit en réalité pour Fatouma AMADOU DJIBRIL de doter aux différentes structures du Ministère un outil d’aide à la prise de décision et à la réalisation d’actions conséquentes, susceptibles d’améliorer les performances du Ministère de l’Agriculture, l’Elevage et de la Pêche (MAEP) en particulier et du secteur agricole en général.

Les principales actions s’articulent sur les objectifs du Plan Stratégique pour la Relance du Secteur Agricole donnant plus de priorités aux investissements structurants. Elles tiennent surtout compte des orientations stratégiques du Gouvernement et portent sur quatre points essentiels que sont : (i) l’accroissement des rendements et des productions, (ii) la promotion des filières agricoles, (iii) la promotion de l’entreprenariat agricole et (iv) la décentralisation et déconcentration des investissements agricoles conformément à la vision du Chef de l’Etat, Dr Boni Yayi.

Par Moussa EL-HADJI MAMA, Cel-Com/Maep



Lire l’intégralité du discours de Madame le Ministre

« Je voudrais tout d’abord vous souhaiter la bienvenue dans cette salle de l’INFOSEC de Cotonou, dans le cadre de l’évènement qui nous rassemble ce jour et qui nous offre l’occasion d’échanger sur le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche pour la gestion 2014. L’année 2013 a été marquée par une amélioration des performances du secteur agricole tirée essentiellement par la production cotonnière qui est passée de 240 000 tonnes en 2012-2013 à plus de 300 000 tonnes attendues pour la campagne 2013-2014 soit un accroissement de production de plus de 25%.

A ce constat de résultat s’ajoutent ceux obtenus pour le riz paddy dont la production est passée de 219 000 tonnes en 2012 à plus de 250 000 tonnes en 2013 soit un accroissement de plus de 14%, pour le maïs avec une production de 1 345 800 tonnes en 2013 contre 1 174 600 tonnes en 2012 soit une augmentation de 14,6% pour ne citer que ces spéculations.

Ces résultats sont obtenus grâce aux efforts constants fournis par nos braves agriculteurs, qui témoignent ainsi leur engagement inébranlable à soutenir les actions du Docteur Boni YAYI, dont le Gouvernement, fidèle à sa vision éclairée du développement de notre pays, a toujours placé l’agriculture au centre de ses priorités économiques.

C’est le lieu d’exprimer au nom du Gouvernement Béninois et de son Chef, son Excellence, le Président de la République, Docteur Boni YAYI, ma profonde et sincère gratitude aux Partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui ont accompagné le Bénin dans la promotion de son agriculture par leurs contributions en ressources humaines, techniques et financières.

Mesdames et messieurs,

Chers participants,

Le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche a bénéficié pour la gestion 2013 d’une allocation totale de 57 283,102 millions de FCFA dont il a été ordonnancé au 31 décembre 2013 un montant de 51 956,891 millions de FCFA, soit un taux d’ordonnancement de 90,70% pour un taux d’exécution physique du PTAB 2013 de 75,63 % contre 64,77% en 2012. Les actions réalisées au titre de 2013 ont permis d’obtenir les résultats sectoriels suivants :

un accroissement du PIB agricole au prix constant de 6,33% par rapport à 2012,
une contribution du secteur agricole au PIB 2013 de 33% contre 32,6% en 2012,
une contribution de 2,4 points à la croissance économique nationale 2013 évaluée à 5,6%.
Ces chiffres sont pour rappeler à notre conscience, en tant qu’acteurs du secteur agricole à divers niveaux, l’importance de nos responsabilités respectives pour faire de l’émergence de notre pays une réalité conformément à la volonté politique mainte fois réaffirmée par son Excellence le Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement.

En ce qui concerne l’année 2014, il a été alloué au MAEP au titre de la gestion 2014, une dotation de 59,794 milliards de FCFA contre 57,283 milliards de FCFA pour la gestion 2013, soit une augmentation de 4,38% par rapport à 2013 décomposée comme ci-après :

Dépenses ordinaires : 26,829milliards de FCFA pour la gestion 2014 contre 25,731 milliards FCFA pour 2013 soit un accroissement de 4,27% par rapport à 2013 ;
Dépenses en capital : 32,966milliards de FCFA pour la gestion 2014 contre 31,552 milliards de FCFA pour la gestion 2013 soit une augmentation de 4,48% par rapport à 2013.
Les principales actions programmées pour l’année 2014 s’inscrivent dans la dynamique de faire du Bénin une puissance agricole.

Elles s’articulent sur les objectifs du Plan Stratégique pour la Relance du Secteur Agricole, donnant plus de priorités aux investissements structurants. Elles tiennent compte aussi des orientations stratégiques du Gouvernement et portent sur quatre points essentiels que sont : (i) l’accroissement des rendements et des productions, (ii) la promotion des filières agricoles, (iii) la promotion de l’entreprenariat agricole et (iv) la décentralisation et déconcentration des investissements agricoles. Les interventions du Ministère pour 2014 visent le renforcement de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, l’amélioration des revenus agricoles et l’accroissement de la contribution du secteur à l’économie nationale. Elles seront menées à travers quatre programmes cadres que sont :

Programme Développement de l’Agriculture ;
Programme Développement de l’Elevage ;
Programme Développement de la Pêche et de l’Aquaculture ;
Programme Administration et Gestion du secteur.
Le présent atelier vise à assurer une planification opérationnelle efficiente des interventions du MAEP au cours de l’année 2014.

Aussi, sommes-nous ici réunis pour doter le MAEP d’un Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB) 2014 cohérent, articulé sur les priorités nationales et sectorielles et en harmonie avec le crédit ouvert au profit du Ministère au titre de l’année 2014. Au total, les résultats issus de vos travaux serviront de boussole à la prise de décisions et à la réalisation d’actions conséquentes, susceptibles d’améliorer les performances du MAEP en particulier et du secteur agricole en général en 2014. Je voudrais donc pouvoir compter sur vous pour que ces résultats soient atteints et je reste d’avance persuadée que vous ne ménagerez aucun effort à cet effet. C’est sur ces mots d’exhortation que je déclare ouverts les travaux de l’atelier de validation du Plan de Travail Annuel Budgétisé, Gestion 2014 du MAEP et vous souhaite plein succès.

Vive le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche !

Je vous remercie »

 Commentaires