La Commune de Bonou dans le département de l’Ouémé était sous vive tension le samedi dernier. Un individu a été froidement abattu par un gendarme au niveau du poste contrôle de la gendarmerie de cette localité.
Le défunt à bord d’un véhicule privé, revenait d’une cérémonie dans un état d’ébriété critique à en croire les témoignages controversés des habitants. Selon la même source, l’individu décédé serait en compagnie de quatre autres amis, tous à bord du même véhicule etc. Dans tous les cas, on retiendra que c’est au moment où le chauffeur du véhicule se conformait aux exigences des agents de sécurité, au poste de contrôle, que le défunt abattu est sorti de la voiture et s’en est pris à l’un des gendarmes.
Sous l’effet de l’alcool, il a tenté et est parvenu à arracher l’arme du gendarme, puis a appuyé sans cesse sur la détente ignorant que l’arme était en mode sureté. Paniqué et pour des raisons qu’on ignore, il s’est par la suite jeté sur le gendarme certainement dans le but de l’achever.
Le troisième gendarme sentant le danger venir, a fini par armer son fusil. Le rapport détaillé sur les circonstances du drame est vivement attendu afin de situer les responsabilités dans cette affaire.