En dehors des négociations gouvernement-syndicats, le ministre des travaux publics et des transports œuvre de son côté pour le dégel social et la reprise des cours dans la région d’Agonlin.
Le week-end écoulé, Aké Natondé a organisé, à la salle polyvalente du Ceg1 de Covè, une causerie-débat entre lui et les enseignants de divers ordres venus des communes de la région Agonlin, notamment, Covè, Zangnanado, Ouinhi. Objectif : faire reprendre les cours dès ce lundi.
Les négociations entre gouvernement et syndicats tenues en fin de semaine dernière ne présagent d’aucun dégel social. Dans le même temps, l’année blanche pointe à l’horizon. Une situation extrême que le ministre des travaux publics et des transports veut éviter aux élèves, écoliers et étudiants du Bénin, plus précisément ceux de la région Agonlin.
Alors, le ministre Aké Natondé est allé à la rencontre des enseignants grévistes opérant dans son fief politique. Objectif : tenter de trouver à la base, une issue favorable à cette crise qui selon lui, n’a que trop duré. C’est autour du thème «Quel engagement et quelle résolution prendre pour le dégel de cette crise ? » qu’a eu lieu la causerie-débat.
Dans les échanges, les enseignants de la maternelle, du primaire et du secondaire, ont été unanimes qu’il est indispensable de sauver l’année scolaire. Mais ils voudraient que le gouvernement satisfasse quelques-unes de leurs revendications.
Car, pour eux, ils ont l’impression que le gouvernement ne les écoute pas. Le secrétaire général du collectif des enseignants vacataires de Zangnanado, Paulin Kpèssoton, a notamment condamné l’indifférence du ministre de l’enseignement secondaire, de la formation technique et professionnelle, de la reconversion et de l’insertion des jeunes, Alassane Djimba, avec qui, dit-il, les nombreuses démarches entreprises depuis des mois pour une séance d’échanges n’ont pas propéré. Les participants ont d’ailleurs saisi l’occasion pour formuler la doléance de la sédentarisation des vacataires dans le système éducatif béninois.
L’engagement de Boni Yayi
Aux travailleurs grévistes, le ministre Aké Natondé a tenu un langage d’apaisement et les a invités à un devoir de mémoire sur la détermination et l’engagement du président Boni Yayi pour l’amélioration de leur situation sociale. Le ministre Aké Natondé a longuement plaidé pour la sauvegarde de l’intérêt général et a réitéré l’attachement du Chef de l’Etat à l’endroit des enseignants.
Il en appelle au sursaut patriotique des uns et des autres pour la reprise effective des cours. Mieux, le ministre des travaux publics et des transports, pour les rassurer, a promis rendre compte au président de la République des échanges qu’il a eu avec eux et voudrait qu’ils reprennent les cours dès ce lundi.