La Fondatrice de l’association Vidolé et du Parti la Renaissance du Bénin, Rosine Soglo née Vierya a fêté le vendredi 7 mars 2013, son 80è anniversaire. Au cours d’une cérémonie déroulée au siège de Vidolé à Cotonou, un parterre de personnalités, (hommes et femmes politiques) a rendu un hommage mérité à cette femme.
Au nombre de ceux-ci, figurent les honorables Claudine Prudencio, Ligan et Georges Bada et les femmes de Cotonou.
C’est par une messe d’action de grâce qu’a débuté cette célébration du 80è anniversaire de vie de l’Honorable à l’Assemblée Nationale, Rosine Soglo, Fondatrice de l’association Vidolé et du Parti la Renaissance du Bénin. Cette première partie a permis aux invités de l’événement de s’abreuver de la parole de Dieu et d’adresser des prières d’actions de grâce et de reconnaissance à Dieu le Père et à son fils Jésus-Christ.
Dans son sermon, l’officient, a montré que 80 est le chiffre de sagesse selon la Bible. Paraphrasant le psalmiste, il dit que ce sont les hommes et les femmes les plus vigoureux qui franchisent la barre de 80 ans. C’est par des louanges que cette célébration eucharistique a laissé place à la deuxième partie de la cérémonie, celle des hommages à l’endroit de l’heureuse du jour.
Et ici, le décor a été planté par un groupe de quatre artistes chanteuses de la musique béninoise (Recabelle, Tata Grâce, Aline D et de Blanch’art) de chanter les mérites de Rosine Soglo, qu’elles ont surnommé un exemple à suivre pour la gent féminine. Le vice présidente de l’Association Vidolé Mme Ligan lors de son intervention a fait savoir à l’assistance que le courage de Rosine Soglo a contribuée au renforcement de la démocratie au Bénin.
Pour elle, « Rosine Soglo est et demeure une amazone des temps moderne au Bénin ». Tout comme l’He Georges Bada, l’He Claudine Prudencio, Présidente du parti Udbn , a salué le courage et le sens élevé de la brave femme qui à l’entendre l’a tout le temps inspiré au parlement. Vantant les qualités de l’heureuse du jour, elle a indiqué que Rosine Soglo est la maman de tous les députés à l’Assemblée Nationale.
Elle a reconnu que les conseils de cette femme lui a permis de franchir certaines barrières à l’Assemblée nationale. Cet anniversaire, de la doyenne d’âge de l’Assemblée Nationale, est pour la Présidente de l’Udbn une invite aux femmes à toujours travailler pour le développement du pays. Pour finir, elle a invité toutes les femmes du Bénin à servir utilement le pays et à s’afficher positivement de par leur travail et leur savoir faire.
Abondant dans le même sens que l’He Claudine Prudencio, la représentante des femmes du parti RB et des marchés de Cotonou, a témoigné que la Fondatrice de l’association Vidolé est le sel sans quoi les femmes de Cotonou ne seraient pas arrivées à cette étape d’épanouissement. Il faut noter que Rosine Vieyra Soglo est le 7 mars 1934 à Cotonou. Elle est avocate de formation. Elle siège au parlement national depuis l’avènement du renouveau démocratique au Bénin.