Retrouvailles au carrefour de l’histoire d’Adja-Tado, escale de Dahè (commune de Houéyogbé) ». Tel est le thème principal qui focalisera les attentions près de huit jours durant, (26 Avril au 4 Mai prochain). Une première au Bénin.
L’initiative est de l’Association culturelle Festival international rencontre des civilisations (FIRENCI) créée en 2007 et basée à Porto-Novo. A travers le Facat, Firenci entend restituer la vraie histoire du grand royaume de Tado sans lequel les royaumes d’Allada, de Porto-Novo et d’Abomey n’auraient pas pu voir le jour.
A cet effet, plusieurs activités vont meubler la première édition du Facat. Il sera donc question de valoriser le riche patrimoine culturel, cultuel, artistique et touristique de cette aire géographique de notre pays. Au cours dudit festival, il sera érigé des stands dans lesquels les mets et boissons ancestraux seront valorisés.
Il y aura également une exposition-vente au cœur du village du festival qui mettra en exergue les costumes et accoutrements des cours royales et autres patrimoines valorisant, spécifiques et identitaires de chaque royaume.
Selon les organisateurs, le menu sera bien achalandé. Entre autres, une caravane, une journée des cultes, une table ronde, la procession des Rois, des journées réservées à chacune des trois royaumes et des jeux ludiques (Ovè, jeu de quille, Adji, jeu de dame, jeu de cartes etc.).
Tout ceci agrémenté par les différentes sonorités des cours royales accompagnées de danses et autres ballets qui font la fierté de l’aire culturelle Adja-Tado. Mais, le temps fort de cet évènement inédit, culturel et cultuel sera marqué par deux évènements. L’inauguration du palais royal de Dahè et les manifestations autour du trône de Dada Awiyan Kopkpon Houdégbé, petit fils de Mèdjè Mado Kokpon alias Adjahouto, premier Roi du royaume d’Allada (1595-1613). Pour ce faire, un tissu à l’effigie de Dada Awiyan Kokpon Houdégbé, l’heureux du Facat 2014 a été imprimé. A cette occasion, seuls les vrais rois que compte notre pays y sont conviés, à en croire les organisateurs.
Selon Dah Ahononvi Glèlè, administrateur d’action culturelle à la retraite, président directeur général de Firenci, les objectifs spécifiques visés consistent à faire revisiter la vraie histoire de la dynastie Adja-Tado à tous ses fils et filles aux fins de contribuer au développement de la Nation béninoise.
Dans cette veine, l’ancien directeur départemental de la culture, de l’artisanat et du tourisme de l’Ouémé-Plateau, du Mono-Couffo et de l’Atlantique-Littoral a indiqué que cette première édition aura comme mission de capitaliser les acquis pour en faire un rendez-vous majeur, nourricière des attentes d’unité des fils et filles Adja-Tado.
C’est un concert de gala au cours duquel ne presteront que des artistes de la musique moderne d’inspiration traditionnelle qui sera le clou du Facat 2014. A signaler qu’après Dahè, le Facat va élire domicile à Porto-Novo.