L’Association Terre d’Espoir n’est pas restée insensible à la célébration de la 19ème édition de la fête des femmes. Le samedi 8 mars 2014, dans les locaux de l’arrondissement d’Abomey-Calavi, elle a initié un Forum local sur l’entreprenariat féminin (Flefcac) à l’intention des femmes de la commune d’Abomey-Calavi et environs. Cette conférence-débat et de sensibilisation sur l’entreprenariat féminin saluée par les participantes, a reçu le soutien de l’IPDEF.
Contribuer au développement durable de la Nation béninoise, l’Association Terre d’Espoir dont que préside Mathieu Djodémé n’entend pas renoncer à cette mission qu’elle s’est assignée depuis des années. C’est la conclusion qui se dégage du Forum local sur l’entreprenariat féminin (Flefcac) qu’elle a organisé le samedi dernier, à l’endroit des femmes de la commune d’Abomey-Calavi et environs. « L’Entreprenariat féminin :
Enjeux et perspectives », tel était le thème sous lequel étaient placés les travaux de cette activité de sensibilisation de la gent féminine. Au cours des travaux, l’attention des participantes a été portée sur la nécessité de l’auto-emploi et de l’esprit d’entrepreneurial, gage d’un épanouissement dans la société. Les rudiments ont été donnés à ces femmes afin qu’elles ne soient plus dépendantes des autres pour satisfaire leurs besoins vitaux.
C’est à cet exercice que les panélistes avertis de l’entreprenariat invités se sont livrés pendant des heures. Au nombre de ceux-ci, nous citerons Mme Reine Tessi, Présidente de l’Association des femmes Amazones du Bénin, Mme Julienne Hountondji, présidente de IPDEF Ong, Mme Marthe Hounsa, Dg Etablissement Fifamè et M. Iréné Mahoulikponto, Consultant en développement des entreprises.
A l’instar des panélistes, l’animateur principal de la journée, Président de l’Association Terre d’Espoir M. Mathieu Djodémé, a aussi prodigué de sages conseils aux femmes participantes qui sont rentrées toutes satisfaites.
Aux dires de M. Djodémé qui a annoncé que le meilleur reste à venir de l’Association Terre d’Espoir, cette initiative vise à encourager les femmes entrepreneurs afin de les susciter à s’engager davantage dans l’entreprenariat.
Pour les perspectives, M. Djodémé a annoncé que l’Association Terre d’Espoir va, à la suite de la présente activité, organiser une formation pratique à l’entreprenariat et aux activités génératrices de revenus. Aussi ambitionne, t-elle d’organiser incessamment la foire des entreprises des femmes dans les prochains jours.