Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5942 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Journée internationale de la femme : Boni Yayi communie avec les femmes du Couffo
Publié le lundi 10 mars 2014   |  La Nation


Politique
© AFP par DR
Politique : Thomas Boni Yayi, président de la République


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président de la République a célébré, hier dimanche 9 mars à Azové, la Journée internationale de la femme(JIF) avec les femmes du département du Couffo. Boni Yayi leur a délivré des messages d’espoir.


Par Gnona AFANGBEDJI


Les femmes du départementdu Couffo ont voulu célébrer à leur manière la Journée internationale de la femme. Réunies hier dans l’enceinte du Collège d’enseignement général d’Azové, elles ont reçu une visite de taille, celle du président de la République accompagné de son épouse, Chantal Yayi. Boni Yayi est venu leur réaffirmer l’engagement de son gouvernement à travailler pour l’épanouissement de la gent féminine.
«Je suis venu vous passer le message qu’aucune nation ne peut évoluer, en dehors de la femme. Le Bénin est constitué de plus de 52% de femmes. Il faut tenir compte du rôle qu’elles jouent dans les foyers et dans la société», déclare-t-il. Le chef de l’Etat indique que le gouvernement a décidé d’apporter des innovations dans la célébration de la Journée internationale de la femme afin d’en faire un créneau de réflexion sur leur devenir.
Il évoque ainsi la tenue d’un forum économique exclusivement dédié à l’entreprenariat féminin.
A moins de 900 jours du bilan des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), il soutient qu’il y a nécessité d’inventorier les réformes concernant l’épanouissement de la femme en vue de favoriser notamment leur participation à la prise des décisions. « Nous devons encourager les femmes à prendre leurs responsabilités et à améliorer leur capacité d’analyse politique.
Nous devons les sensibiliser sur l’importance de leur participation à la vie politique», souligne-t-il, rappelant le thème central de la JIF, «L’égalité pour la femme, c’est le progrès pour toutes et pour tous ». Pour lui, le débat sur la parité et la participation de la femme à la vie politique mérite d’être ouvert. «Je me prépare à réintroduire un nouveau projet de loi après avoir mené des actions et des débats pour que la loi soit adoptée», annonce le chef de l’Etat qui évoque également la situation des femmes handicapées qui ont besoin d’être intégrées dans le tissu social et économique.
«C’est le moment de prendre des mesures immédiates pour réserver des postes appropriés aux femmes handicapées. Nous allons négocier avec le secteur privé afin que leur soient réservées ou créées des facilités pour les aider à accéder à des emplois publics et privés ».

Renforcer la sécurité humaine !

Pour le président de la République, le Programme de microcrédit aux plus pauvres est un outil que le gouvernement a conçu pour garantir l’autonomisation de la femme. Il se réjouit de ce que cet instrument ait permis d’impacter la pauvreté au Bénin. La sécurité humaine, insiste-t-il, se trouve aujourd’hui au cœur de la politique gouvernementale. «La sécurité humaine renvoie à l’accès à l’eau, à l’électricité.
La sécurité humaine renvoie également à la question de l’éducation et de la santé», appuie-t-il. L’amélioration du système éducatif national, poursuit le président, constitue un chantier important que le gouvernement veut ouvrir dans les mois à venir. Boni Yayi annonce de ce fait la tenue des états généraux de l’Education pour évaluer le système béninois et l’adapter à l’air du temps. «Nous devons revoir le système éducatif pour former des créateurs d’entreprises et de richesses», estime-t-il.
Dans le secteur de la santé, la mise en place du Régime d’assurance maladie universelle (RAMU) vient renforcer les mesures prises par le gouvernement pour améliorer l’accessibilité financière des femmes aux soins de santé. Ces mesures concernent notamment la gratuité de la césarienne et la gratuité du traitement du paludisme pour les enfants de 0 à 5 ans.
Le chef de l’Etat a tenu à assurer les populations du Couffo en général que son gouvernement ne les oublie pas. Ainsi, parmi les projets qui sont lancés, plusieurs axes routiers de ce département sont pris en compte. De même, les neuf chefs-lieux d’arrondissement encore non électrifiés dans le Couffo, le seront au cours de cette année.
Les ministres des Travaux publics, de l’Enseignement secondaire, de l’Enseignement primaire, de l’Energie et de la Santé sont tour à tour passés au pupitre pour décliner les actions et projets du gouvernement en faveur du Couffo.

 Commentaires