Le chef d’arrondissement de Dovi Dovè dans la commune de Zagnanado, Irénée Zodékon a organisé hier dimanche 09 mars 2014 à l’église Ste Thérèse de l’enfant Jésus de Dovi, une messe d’action de grâce suivie d’actions de charité (Zindo) afin de marquer ses cinq ans à la tête de l’arrondissement dont il a la charge. C’était l’occasion pour ce dernier de poser le premier pas pour le démarrage des travaux de construction d’un laboratoire au Ceg Dovi Dovè.
La messe de ce dimanche à l’église Ste Thérèse de l’enfant Jésus de Dovi, dans la commune de Zagnanado a eu un cachet particulier. Tous les élèves de l’arrondissement étaient en tenue kaki, autour de leur chef d’arrondissement, le Ca Irénée Hounmènou Zodékon qui rend grâce à Dieu pour les cinq ans qu’il vient de fermer à ce poste.
Membre du bureau politique national du parti Union pour le Progrès et la Démocratie (Upd Gamessu) et conseiller communal de l’alliance Fcbe de Zagnanado, le Ca Zodékon a reçu, à cette occasion, le soutien du directeur adjoint de cabinet du chef de l’Etat, Pascal Gandaho, des enseignants et des populations. Pour le père célébrant, il n’y a rien de bon que de rendre grâce à Dieu et surtout en ce début du temps de carême, montrer son amour et partager avec les autres.
Le chef d’arrondissement, lui-même, n’a eu d’autres mots que de dire merci à toute la population de Dovi qui a cru en lui depuis cinq ans et qui continue de le soutenir dans ses actions de développement.
Il a fait don d’un chèque de 200.000 f Cfa pour l’acquisition de deux tonnes de ciment en vue du démarrage des travaux de construction d’un laboratoire pour le collège d’enseignement général de Dovi. Rappelons que le collège d’enseignement général de Dovi, à sa création en 2007, avait déjà bénéficié d’un hectare de terres et de quelques tonnes de ciment de la part du Ca Zodékon qui n’a, depuis, cessé de marquer son passage à la tête de cet arrondissement.
Ce collège compte aujourd’hui près de 800 élèves avec toutes les promotions de la 6ème en terminale. Pour le directeur du Ceg Dovi Dovè, Gontran Guédou, « le Ca Zodékon est un homme de conviction qui joint toujours l’acte à la parole ». Car, dit-il, il vient de poser, par ce geste, les premiers pas d’une œuvre qui portera certainement son nom, ‘’le laboratoire Irénée Zodékon du Ceg Dovi’’. Le Ca a, pour finir, exhorté les enseignants à reprendre les cours tout en poursuivant les négociations afin d’éviter aux enfants une année blanche ou invalidée.