Une proposition de loi visant l’interdiction de la fabrication, de l’importation, de la commercialisation et de l’utilisation des sachets en plastique au Bénin, est actuellement en étude à la Commission des lois du parlement béninois, a-t-on appris vendredi de sources parlementaires.
"La prise d’une loi interdisant l’entrée, la vente et l’utilisation au Bénin des sachets en plastique aura le mérite de soigner le visage de l’environnement urbain et rural de notre pays, de rendre fluide la circulation des eaux potables ou usées, d’é viter la mort d’animaux par suite de consommation de ces sachets indigestes, de préserver la santé des populations aux risques de cancer", a confié à Xinhua le député Azizou El Hadj Issa, l’ initiateur de cette proposition de loi.
Pour le député béninois, des mesures d’accompagnement peuvent être inscrites dans plusieurs cadres dont, entre autres, la reconversion des usines de fabrication des sachets en plastique ; l’encouragement de la recherche dans la production des types de sachets ou contenants non polluants et enfin, l’utilisation des sacs et des sachets en plastique biodégradable.
Dans les grandes villes béninoises, les sacs plastiques servent souvent pour l’emballage des produits et articles achetés dans le commerce. Jetés dans la nature après cette seule utilisation, ils polluent l’environnement.
"L’usage des sachets en plastique est responsable de la pollution physique de l’environnement, de l’effet de bouchage des canaux de conduite et d’évacuation des eaux et des déchets liquides divers, de la mort de plusieurs animaux domestiques et sauvages suite à leur ingurgitation", a déploré, le professeur Benjamin Fayomi, directeur de l’Institut des sciences biomédicales appliquées à la Faculté de médecine de l’Université d’Abomey- Calavi.
Ces sachets, a-t-il averti, "ont des effets cancérigènes lorsqu’ils sont utilisés pour des aliments chauds, consommés ensuite par l’homme".