Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Matinal N° 4305 du 10/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Mise en service d’ouvrages d’assainissement : Christian Sossohounto à Savè, Tchaourou et Savalou
Publié le mardi 11 mars 2014   |  Le Matinal


Christian
© Autre presse
Christian Sossouhounto, le Ministre de l’urbanisme et de l’habitat


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Christian Sossouhounto, ministre de l’Urbanisme, de l’habitat et de l’assainissement était en tournée du jeudi au samedi dernier. Il était allé mettre en service, les ouvrages de pavage de rues et d’assainissement et constater le niveau d’évolution de certains chantiers à Savè, Tchaourou et Savalou.


La Commune de Savè a été la première étape de la tournée ministérielle. Christian Sossouhounto y a mis en service les rues pavées et assainies de huit (8) voies. Très ému, Félix Adimi, maire de la Commune de Savè a félicité le ministre et l’ensemble du gouvernement pour cette réalisation qui permettra, a-t-il dit, aux populations de sa Commune de bénéficier pour la première fois de voies pavées.

D’un coût global de deux milliards cinq cent quarante deux millions neuf cent cinquante sept mille (2.542.957.000) francs Cfa, le projet a permis de réaliser huit rues avec bretelles réparties sur environs sept (7) kilomètres. La deuxième phase du projet dans cette Commune est annoncée pour un coût global de 884 millions 500 mille francs Cfa. Cette phase couvrira les travaux d’électrification et de pavage d’autres rues de la ville. Pour le ministre de l’Urbanisme, c’est une joie de mettre en service ces ouvrages financés par la Banque ouest africaine de développement (Boad). Le projet de Savè a été réalisé par Serhau S.a

A Tchaourou, le maire n’a aussi pas caché sa satisfaction : « Avec les sept (7) mille 525 mètres linéaires de voies pavées et assainies, Tchaourou se doit de remercier le Chef de l’Etat ». Pour l’honorable Karim Chabi Sika, « le visage de Tchaourou a changé et le ministre de l’Urbanisme est le porteur de ce changement voulu par le Président Yayi Boni ». Le discours du ministre Sossouhounto a été le même : « Satisfaction, fierté et joie ». D’un coût global de 2 milliards 574 millions de francs Cfa, le projet de Tchaourou est réalisé par Agetip-Bénin.

A cette occasion, le député Chabi Sika a déclaré qu’il faudra que le plan d’urbanisation de Tchaourou qui se retrouve dans les bibliothèques de Dakar soit ramené au pays afin que cette Commune choisie parmi dix autres du Bénin bénéficie du lotissement pilote tel que prévu.

A en croire le ministre de l’Urbanisme, « cette initiative du gouvernement s’inscrit dans le cadre de la création de véritables pôles humains en respect du 2ème objectif du développement pour le millénaire qui porte sur l’urbanisation ». Ainsi, 44 Communes du Bénin viennent d’être urbanisées sur les 77 grâce à la volonté affichée du Chef de l’Etat et à la détermination du ministre Sossouhounto.

Savalou à la traîne

La dernière étape de ce périple ministériel est Savalou. Contrairement aux Communes de Savè et de Tchaourou, Savalou végète encore dans la léthargie de la dynamique de l’urbanisation de la ville. Les chantiers entamés souffrent du fait de non décaissement par l’Etat des fonds alloués et de difficultés d’ordre bancaire pour l’entrepreneur en charge des travaux. Les travaux sont alors restés jusqu’à la descente du ministre sur le terrain, inachevés.

Devant l’hôpital de zone de Savalou, les travaux sont arrêtés même si quelques ouvriers à quelques mètres de là s’efforcent de faire des remblais. Le roi de Savalou, sa majesté Dada Tossoh Gbaguidi a effectué le déplacement du chantier pour inviter le ministre Sossouhounto et le Président Yayi Boni à revoir la situation de Savalou afin que sa localité puisse jouir des bienfaits des voies pavées et assainies à l’image de Savè et Tchaourou.

Félicien Fangnon

 Commentaires