Les députés ont démarré depuis la semaine dernière la tournée de sensibilisation des populations sur le processus de l’audit participatif, pour la correction de la Lépi. Dans la journée de ce lundi, les députés de la 19ème et 20ème circonscription électorale étaient dans les communes d’Adjarra et Akpro-Missérété.
Dans le souci de réussir la mission à lui confiée, le Cos lépi a invité les honorables députés à l’accompagner. Ainsi, les membres du Cos-Lépi ont demandé une tournée des députés en prélude à la phase de l’audit participatif, pour permettre aux populations de comprendre le processus et surtout d’y participer massivement pour la réussite de cette phase. Hier dans la 20ème circonscription électorale, les honorables Edmond Zinsou et Jonas Gbènamèto étaient face aux populations de la commune d’Adjarra. En présence du maire Yaya Saka, ces députés ont expliqué les différentes phases du processus de la phase de l’audite participative. Attentivement, la population a suivi religieusement les différentes communications. Les questions et les préoccupations soulevées par les participants constituent une preuve de l’intérêt que ces dernières ont accordé à cette phase du processus de correction de la lépi. Le plus grand problème évoqué par les populations d’Adjarra est que les villages dont les centres de vote sont éloignés, les populations ont souhaité le rapprochement des centres de vote. Le Maire Saka Yaya a promis de mobiliser sa population pour la réussite. Toutefois, il a souhaité que pour toute mission sur son territoire, que l’on prenne la peine de l’informer afin de lui permettre d’apporter sa modeste contribution pour la réussite des opérations.
Akpro-Missérété un agent disparait avec les sous alloués aux populations.
Pendant que les députés d la 19ème circonscription électorale étaient dans la commune d’Adjarra, ceux de la 20ème circonscription électorale à savoir Hélène KEKE Aholou et Joachim Adantinnon étaient face aux populations de la commune d’Akpro-Missérété. La sensibilisation s’est également bien déroulée dans cette commune seulement qu’une petite scène s’est produite et risque de perturber la sérénité des travaux. En effet, la somme de deux cent milles (200.000f) qui représente le perdiem des participants a été remise à un responsable financier de la mairie qui est porté disparu. Les populations se sont donc séparées sur une notre de frustrations et de grognes diverses.
La délégation de la 19ème circonscription électorale sera ce jour à Porto-Novo pour le même exercice