Le chef de l’Etat a souhaité, hier lundi 10 mars, des vœux de santé et de longévité à Rosine Soglo qui fêtait ses 80 printemps. Boni Yayi était à la Haie Vive, au domicile du couple présidentiel.
Par Gnona AFANGBEDJI
Rosine Soglo, l’ex Première-dame du Bénin, a soufflé vendredi dernier ses 80 bougies. Après lui avoir envoyé des roses, le jour de son anniversaire, le président de la République s’est rendu au domicile de l’ancienne présidente de la Renaissance du Bénin pour lui former les vœux de santé et de longévité.
«Je viens vous présenter les félicitations de toute la nation. La République est heureuse que vous fêtiez vos 80 ans, c’est une grâce et une bénédiction », indique le chef de l’Etat.
Malgré ses 80 ans printemps, Rosine Soglo est encore pétillante de forme et Boni Yayi n’a pas manqué de le souligner. «A 80 ans, maman est toujours au travail, elle apporte toujours sa contribution au débat national à travers ses interventions à l’Assemblée nationale.
J’ai toujours tiré de grands enseignements de votre dynamisme », souligne le président de la République. Contexte de célébration de la Journée internationale de la femme oblige, le chef de l’Etat a évoqué avec la députée les enjeux concernant l’amélioration de la situation de la femme au Bénin.
Il a notamment été question des mesures de gratuité de la césarienne, la gratuité des frais de scolarité pour les filles de l’enseignement primaire et du premier cycle du secondaire, le Programme de microcrédit aux plus pauvres, le projet de loi sur la parité ainsi que les réformes à entreprendre pour renforcer la participation de la femme à la vie politique.
Pour Rosine Soglo, ce geste du président de la République lui va droit au cœur dans la mesure où ce dernier n’était pas obligé de le faire.
«Ce qui m’a surtout émue, ce sont les 80 roses que vous m’aviez envoyées. Me l’offrir, c’est d’avoir pensé à moi», déclare-t-elle, considérant la visite du chef de l’Etat comme la cerise sur le gâteau. ...