Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5943 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Projet d’appui à la réforme de la justice : fin en apothéose et remise symbolique des acquis au garde des sceaux
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  La Nation




 Vos outils




Le Projet d’appui à la réforme de la Justice mis en œuvre depuis 2010 par le ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme, porte-parole du gouvernement, et l’Union européenne est venu à son terme.

La cérémonie qui a consacré l’évènement a eu lieu hier lundi 10 mars à Cotonou. Elle a été suivie de la remise symbolique des acquis au garde des Sceaux en présence de l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Joseph Coll.

D’un coût global de trois milliards de francs Cfa, le Projet d’appui à la réforme de la justice (PARJ), mis en œuvre par le ministère de la Justice, de la Législation et des Droits de l’Homme avec l’impulsion du secrétariat général et de la direction de la Prospective et de la Programmation a enregistré des résultats majeurs.

Il s’agit, entre autres de la modernisation profonde du corpus juridique qui a vu le jour avec un nouveau Code de procédure pénale.
La formation du personnel de la justice, la publication, la distribution et la vulgarisation des documents, l’informatisation complète du ministère, la réalisation de la maintenance curative, préventive et évolutive des chaînes de métiers orientés vers les Cours d’appel et les prisons civiles, la réalisation d’un plan d’urgence pénitencier, la réalisation du schéma directeur informatique et du système d’information…

Après avoir exprimé sa satisfaction par rapport au projet, l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne, Joseph Coll, a souligné qu’un système judiciaire solide est essentiel pour répondre à la nécessité de développement et de renforcement de l’Etat de droit dans n’importe quel pays au monde et donc au Bénin.

Il formule le vœu de voir le petit arbre mis en terre, il y a quelques années, devenir un grand arbre à palabre et abriter sous ses grandes frondes ombreuses, un espace où la population du Bénin puisse se rassembler, collaborer, échanger et se sentir protégée. «Après avoir mis en place les outils nécessaires, notre objectif commun doit rester un service de justice de qualité rendu au citoyen», a-t-il ajouté.

Il reconnaît que des défis importants attendent le ministère en charge de la Justice, mais rassure de la disponibilité de son institution. «L’Union européenne va continuer à appuyer la construction de la Justice au Bénin».

Joseph Coll a saisi l’occasion pour annoncer une bonne nouvelle. «Dans les prochains mois, en continuité avec le PARJ, le projet d’appui à la justice (PAJ) de huit millions d’euros va démarrer avec l’objectif de couvrir le processus de mise en œuvre de la politique sectorielle et le Programme national de développement du secteur de la Justice pendant les cinq prochaines années», a-t-il laissé entendre.

Visiblement très content, le ministre Valentin Djènontin s’est dit satisfait surtout que le projet ait pris fin à un moment où les tribunaux ont rouvert leurs portes.

«C’est un projet dense qui a permis au Bénin de donner de la visibilité à sa Justice». Tout en demandant à l’UE de lui venir en aide pour parachever l’œuvre, le ministre lui a présenté toute la gratitude du gouvernement.

Par Sabin LOUMEDJINON

 Commentaires