La gestion scabreuse des réserves domaniales dans la ville de Porto-Novo est source d’une polémique qui divise depuis peu les conseillers de la ville capitale du Bénin. Un constat fait selon une source proche de l’administration municipale suite à une investigation pointue diligentée par le 3ème Adjoint au maire Falilou Tidjani alias Mpipi. Au total plus d’une centaine de parcelle et domaine volés.
Le fruit de cette investigation a fait l’objet d’une série de réunions initiées au niveau de la municipalité dans le sens d’apprécier la situation pour conduite à tenir. Des réflexions allant dans le sens d’une audition publique ont été faites. Il ne restait qu’à harmoniser les points de vue sur la démarche méthodologique à suivre. Mais hélas !
Certainement que les pesanteurs politiques ont eu raison du bon sens qui a guidé l’adjoint au maire Mpipi à agir de la sorte. C’est-à-dire vouloir prendre la mesure de toutes les situations existantes en matière de gestion des affaires domaniales au niveau de la ville avant de poser des actes nouveaux.
Le suspens a peut-être trop duré au niveau de ceux qui mourraient d’envie de voire les coupables subir les rigueurs de la loi. Dans tous les cas, le dossier n’est pas clos. La liste, les noms et la situation géographique des parcelles détournées ou volées seront rendus publics bientôt.