Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



La Presse du Jour N° 2089 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Ministère de la justice : le projet d’appui à la réforme judiciaire prend officiellement fin
Publié le mercredi 12 mars 2014   |  La Presse du Jour


Valentin
© Autre presse par DR
Valentin Djènontin, Ministre de la Justice


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au ministère de la justice, de la législation et des droits de l’homme, le Projet d’appui à la réforme judiciaire (Parj) se conjugue désormais au passé. L’acte marquant son bouclage définitif a été posé hier lundi 10 mars 2014, dans l’enceinte du ministère.

C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre Valentin Djènontin qui avait à ses côtés Son Excellence Josep Coll, Ambassadeur, Chef de la délégation de l’Union Européenne au Bénin.

D’un coût global d’environ 4,5 millions d’Euros, ce projet a joué un grand rôle dans la modernisation du secteur judiciaire au Bénin.

Des explications apportées tant par M. Jean-Philippe Duvert, chef de mission que par le ministre Valentin Djènontin et Josep Coll, il ressort que ce projet dont la formulation remonte à 2009 et la mise en œuvre à 2011, a enregistré d’importants résultats.

Au nombre de ces résultats, on peut citer l’instauration d’un dialogue franc sur la justice et une collaboration entre les parties prenantes, la modernisation profonde du corpus juridique avec la mise à jour d’un nouveau code de procédure civile, commerciale et sociale, et d’un nouveau code de procédure pénale, le renforcement des capacités du personnel de la justice, la mise en route du processus de budgétisation des fonds de greffe, la réalisation de la maintenance curative, préventive et évolutive des chaînes métiers civiles et pénales, et le développement de nouvelles chaînes métiers orientées vers les Cours d’appel et les prisons civiles.

Grâce à ce projet, le service informatique dispose maintenant d’un personnel compétent et formé, de locaux adéquats et d’équipements importants pour son fonctionnement à plein régime. Par ailleurs, un plan d’urgence pénitencier a été réalisé grâce à ce projet. Il comporte entre autres, le diagnostic de ce sous-secteur, la mise en place des infirmeries, le recensement détaillé des prisonniers et la mise en place d’un logiciel de gestion des établissements pénitenciers.

Un schéma directeur informatique et un système d’information ont été aussi réalisés. Toutes ces réalisations ont été complétées par l’achat d’une fourgonnette au profit de la prison civile d’Abomey-Calavi et la réhabilitation partielle des locaux du ministère de la justice.

La bonne nouvelle au cours de cette cérémonie est venue de l’Ambassadeur Josep Coll qui a annoncé que l’Union Européenne va continuer à appuyer la justice béninoise. D’ailleurs, dans les prochains mois, et en continuité avec le PARJ, le Projet d’appui à la justice (PAJ) d’une valeur de 8 millions d’Euros va démarrer avec pour objectif de couvrir le processus de mise en œuvre de la politique sectorielle et le Programme de développement du secteur de la justice au bénin sur les cinq années à venir. Cette nouvelle a réconforté le ministre Valentin Djènontin qui, au nom du gouvernement, a salué le soutien constant dont bénéficie le Bénin de la part de l’UE.


Affissou Anonrin

 Commentaires