Placée sous le thème « l’égalité pour la femme c’est le progrès pour toutes et pour tous », l’édition 2014 de la Journée internationale de la femme a été célébrée de façon spéciale dans la ville de Bohicon. Les femmes ont été en effet célébrées à travers une course pédestre.
La course a suivi l’itinéraire Esplanade de la mairie de Bohicon-Carrefour moquas-Carrefour Avogbana-Esplanade de la mairie de Bohicon. C’est sur ce parcours de 5 kilomètre que se sont alignées des femmes de divers âges. Elles ont répondu à l’appel du maire Luc Atrokpo qui a donné le top de cette course. Toutes les femmes qui ont pris part à ce marathon ont été gratifiées. Mais les trois premières : Florence DJOGBE, Yvette ZINSA et Huguette PADONOU ont reçu en dehors des prix communs à toutes les femmes, des trophées, des emballages cadeaux et des enveloppes financières comme prime d’encouragement.
Au-delà de la course
Plusieurs autres activités ont marqué cette édition 2014 dans la commune de Bohicon. Dans l’arrondissement de Saclo, des jeunes filles vierges de l’arrondissement ont été identifiées et distinguées. Il en a été de même pour 12 femmes laborieuses de la commune qui ont organisé une collecte de sang pour sauver des vies humaines. Par ailleurs, une séance de sensibilisation sur la virginité de la femme, la fidélité au foyer, l’abstinence pour éviter les grossesses rapprochées et les maladies sexuellement transmissibles et le planning familial a été animée par Mee SARE Cécile et la sœur Honorine de la paroisse de SACLO. En prélude à toutes ces activités, le Père Bernard de SACLO a célébré une messe pour implorer la miséricorde divine sur les femmes, leurs activités, leurs foyers, et pour le développement et la prospérité de la commune. Cerise sur le gâteau, les jeunes du groupe les WINNERS qui accompagnent le maire dans ses actions de développement, ont décoré dans la soirée, les meilleures femmes battantes, entreprenantes au poste, managers et qui arrivent à concilier vie professionnelle et vie familiale. Au total, 14 femmes dont notre consœur Germaine AMOUSSOUGA ont été distinguées.