Première sortie politique ce dimanche 9 mars 2014 sur le terrain de football de l’école primaire publique de Djakotomey. Cette sortie de Daniel Edah et de ses amis a consacré l’entrée officielle de l’homme dans la sphère politique nationale. Ses amis et lui se sont entourés pour la circonstance du maire de la localité, Pascal Danha, du Dr Albert Hounnou et autres.
Plus de 3.000 personnes (sages et têtes couronnées, femmes et jeunes venus de toutes les communes du Couffo) ont pris part à ce géant meeting de prise de contact et de partage de la vision du jeune et dynamique Daniel Edah. ‘’Le Bénin économiquement prospère et socialement stable’’, est la vision du digne fils de Djakotomey.
Au cours du meeting, G. Dandjesso représentant des jeunes du Couffo a remercié Daniel Edah et ses amis pour ce combat qu’ils engagent pour le pays, celle d’un Bénin économiquement prospère et socialement stable.
Selon Docteur Albert Hounnou, représentant des Béninois de la diaspora (France) cette sortie politique précède la création du parti qui permettra de mobiliser toute la population béninoise autour de la vision. « ….notre parti qui va naître bientôt se veut le parti du dynamisme, de la mise en valeur des ressources humaines, de la rupture avec le passé … », dévoile-t-il.
Le leader de la troupe, Daniel Edah se veut plus précis. « Nous voulons être une force de proposition prospective pour notre pays. Notre expérience internationale nous permet d’avoir une vision en rapport avec les enjeux nationaux et internationaux car, le monde est devenu un grand village planétaire et les enjeux de la diversité culturelle nous obligent à leur expérimentation nationale en vue d’une projection internationale… Il y a urgence de préparer l’alternance. Il ne s’agit pas de s’inscrire dans l’opposition verte au régime du Président Boni Yayi ou d’aller grossir les rangs de ses partisans. Nous nous positionnons au centre afin de mieux nous aligner davantage pour le Bénin et moins pour les querelles politico-personnelles qui ne permettent pas la prospérité économique et la stabilité sociale dans notre pays », a expliqué Daniel Edah. Il compte fédérer toutes les filles et tous les fils du Bénin autour de cette nouvelle vision pour la politique béninoise.
Faut-il le rappeler, Daniel Edah est un consultant international. Il est précédemment fonctionnaire à l’Organisation internationale de la francophonie (Oif). Il prône l’unité nationale, socle de tout développement communautaire, national et régional. Selon des observateurs bien avertis, ce jeune a de beaux jours devant lui en politique.