Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Benin    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



La Nation N° 5943 du 11/3/2014

Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Remise de deux unités de purification d’eau au Bénin : CARE renforce les capacités nationales dans la réponse face aux urgences
Publié le jeudi 13 mars 2014   |  La Nation




 Vos outils




L’Ecole nationale de police a servi de cadre, hier mardi 11 mars, à la remise de matériels de purification d’eau à l’Agence nationale de la protection civile par CARE International Bénin/Togo. Il s’agit de deux unités qui dans les moments d’urgence, permettront l’approvisionnement des populations sinistrées en eau potable. Elles ont été réceptionnées par le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou.


Dans sa volonté de lutter contre la pauvreté et l’injustice sociale, CARE International aide les populations à faire face aux situations d’urgence, en réduisant les risques de catastrophes.
Elle leur permet de s’y préparer et de se réinstaller rapidement, en leur apportant une assistance d’urgence.

C’est dans ce cadre, a expliqué le directeur pays de CARE International Bénin/Togo, Rotimy Djossaya, qu’en collaboration avec de nombreux partenaires techniques financiers comme le département humanitaire de l’Union européenne et plusieurs autres Fondations, elle met en œuvre depuis 2010, une série d’accompagnements pour répondre aux dégâts causés par les inondations notamment celles récurrentes au Nord du Bénin.

Dans sa réponse aux inondations de 2013, sa structure a mobilisé auprès du réseau de CARE International et de ses partenaires un appui global de plus d’un million d’euro, soit plus de 683 millions F CFA, y compris des dons pour la mise en œuvre de deux initiatives au profit des populations du Nord.

Du matériel pour 33 millions F CFA

Les deux unités de purification d’eau en situation d’urgence qui ont été remises hier mardi 11 mars par CARE International Bénin/Togo, sont estimées à 33 millions F CFA. Elles serviront, selon Rotimy Djossaya, à renforcer les capacités nationales de réponses aux urgences.
Dotées chacune d’une capacité de traitement d’eau de 10 m3 par heure dans les conditions optimales, elles comprennent diverses composantes.

Il s’agit des composantes pour le pompage, la filtration d’eau, la stérilisation et la livraison. De même, chaque unité est munie d’une motopompe diésel, d’un titre d’aspiration, d’un titre de connexion, d’une unité de coagulation, d’un filtre à sable, d’un filtre à charbon actif, d’une unité de dosage de chlore, de deux tuyaux, un titre de test pour le PH, des consommables. Enfin, des pièces de rechange sont aussi prévues pour l’entretien et la révision de la pompe.

Par ailleurs, le directeur pays Rotimy Djossaya a ensuite réitéré les remerciements de CARE International au ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes et à l’Agence nationale de la protection civile, pour leurs appuis et soutiens permanents.
«CARE apporte une perspective de long terme à son action humanitaire et cherche en premier lieu à réduire la vulnérabilité des populations victimes de catastrophes », a-t-il expliqué.

Appréciant l’importance de ce geste, le commissaire principal de police, César Agbossaga, a indiqué qu’il est le fruit de l’excellence du partenariat entre CARE International Bénin/Togo et le gouvernement, à travers l’Agence nationale de la protection civile (ANPC) dont il est le directeur général. Ce qu’a confirmé le ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique et des Cultes, François Houessou.

Ainsi, face à l’ampleur des dégâts causés par les pluies torrentielles et les débordements du fleuve Niger qui surviennent chaque année, a rappelé le ministre, CARE International Bénin/Togo n’a cessé de voler au secours des populations sinistrées des communes de Malanville et Karimama, depuis 2012. Selon lui, ce don de matériels vient à point nommé pour accroître les capacités de l’ANPC dans la réponse face aux aléas de la vie qui ne préviennent pas.

Il a alors exprimé à CARE International Bénin/Togo, toute la gratitude des populations de pouvoir jouir intégralement et sous peu de ces équipements qui serviront à leur fournir de l’eau potable et à assainir leur cadre de vie.

Par Maurille GNASSOUNOU

 Commentaires